Biscuits fourrés à la figue (Figolu maison)

Biscuits fourrés à la figue (Figolu maison)

IMG_20170627_100619_740

Petite, j’étais absolument fan des « Figolu » 🍪, ces biscuits fourrés à la figue qui ont certainement contribué à mon amour actuel pour ce fruit 😍. Le figuier de mes parents ayant déjà donné ses premières figues, j’ai eu l’idée de reproduire les biscuits de mon enfance, en version saine : sans beurre, sans huile et sans sucre raffiné. Naturellement sucrés, énergétiques et composés de bonnes graisses, ces biscuits sont une chouette alternative à ceux du commerce 🙂

🌸 100 g de farine blanche
🌸 100 g de farine complète
🌸 30 g de miel
🌸 100 g de purée d’amande bio
🌸 100 g de compote de pomme sans sucre
🌸 1 pincée de sel
🌸 110 g de figues fraîches
🌸 150 g de figues séchées

Préparation :
1- Dans un saladier, versez vos farines, le miel, la purée d’amande, la compote de pomme et la pincée de sel. Pétrissez l’ensemble quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Laissez reposez au frais.
2- Découpez en morceaux grossiers vos figues fraîches et séchées, et mixez-les ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3- Préchauffez le four à 160°C.
4- Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte à biscuit avec un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une épaisseur de 0,5 cm maximum. Découpez ensuite des bandes de 8 cm de largeur, et déposez au centre de celles-ci le mélange à la figue dans le sens de la longueur. N’en mettez pas trop, au risque de ne pas pouvoir fermer votre biscuit. Rabattez les côtés de votre biscuit de façon à recouvrir le mélange à la figue.
5- Retournez votre boudin, aplatissez-le légèrement à la main et marquez-le dans le sens dans la longueur avec une fourchette. Découpez votre boudin en tronçons de 5 cm environ, et déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
6- Enfournez pour 30 minutes.

Conseil : Si ce n’est pas la saison des figues fraîches, vous pouvez uniquement utiliser des figues séchées (environ 250 g au total). Dans une casserole, couvrez-les d’eau et laissez compoter à feu doux et à couvert durant 20 minutes environ. Laissez-les refroidir et mixez-les.

Total recette : 1934 kcal – 63L / 295G / 53P
Par biscuit (X30) : 64 kcal – 2L / 10G / 2P

10 réflexions sur “Biscuits fourrés à la figue (Figolu maison)

      1. Merci pour la réponse. J’ai acheté la purée d’amandes. Maintenant, il n’y a plus qu’à 😉

Laisser un commentaire