Pancakes au potimarron et à la cannelle

Pancakes au potimarron et à la cannelle

img_20171015_091804_6531443940336.jpg

Lorsqu’on achète beaucoup de courges 🎃 comme moi durant l’automne, on en a toujours quelques morceaux qui traînent dans le frigo. Lorsque c’est le cas, j’en profite pour décliner ces cucurbitacées en version sucrée, comme dans des pancakes par exemple. C’est parfait pour un petit déjeuner aux saveurs bien automnales et réconfortantes 🍂. Ici, c’est le potimarron qui apporte tout son moelleux à ces pancakes, que je recommande vivement d’accompagner avec une pomme cuite au micro-ondes avec de la cannelle🍏, et de la purée de noisette🌰… terrible ! Avec cette recette j’ai pu obtenir 8 pancakes, représentant un petit déjeuner pour 2 personnes.

Ingrédients :
🌸 150 g de potimarron avec la peau
🌸 2 œufs
🌸 100 g de farine complète (ou autre farine)
🌸 80 ml de lait de noisette (ou autre lait de votre choix)
🌸 1 c. à café rase de cannelle moulue
🌸 1/2 sachet de levure chimique
🌸 Facultatif : 10 g de stévia / 1 c. à soupe de sirop d’agave, de miel ou d’érable / 20 g de sucre complet

Préparation :
1- Occupez-vous de votre potimarron (cette étape peut-être réalisée à l’avance) : Coupez votre potimarron en gros morceaux. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et comptez environ 20 minutes de cuisson. Égouttez le potimarron, et mixez-le pour obtenir une purée.
2- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, la cannelle, la vanille et, éventuellement l’édulcorant de votre choix (si sec).
3- Mélangez votre purée de potimarron avec vos œufs et éventuellement l’édulcorant de votre choix (si liquide). Ajoutez ce mélange au mélange sec, et versez votre lait progressivement tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
4- Dans une mini poêle (ou dans une grande poêle à défaut) ou dans une crêpière à pancakes, versez deux cuillères à soupe de pâte et étalez-les pour former un rond.
5- Retournez vos pancakes quand vous voyez se former de petits trous dans la pâte. Laissez cuire encore quelques secondes et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Total recette : 618 kcal – 13L / 86G / 26P
Par portion (X2) : 289 kcal –  6L / 43G / 13P

Variante : Vous pouvez remplacer le potimarron par du potiron ou de la courge butternut. Il vous faudra juste ôtez la peau de cette dernière avant de passer à la cuisson.

Enregistrer

2 réflexions sur “Pancakes au potimarron et à la cannelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s