La saison des figues touchant à son terme, j’avais envie d’en profiter encore un peu version muffins en les associant à la douceur du miel et au croquant de la noix dans des muffins sains et légers, parfaits en collation ou au petit-déjeuner.
Ingrédients pour 12 muffins : 🌸 5 figues 🌸 150 ml de lait végétal ou animal (ici d’amande) 🌸 3 œufs 🌸 180 g de farine semi-complète T110 (ou autre farine) 🌸 30 g de cerneaux de noix 🌸 2 c. à soupe de miel 🌸 1 sachet de levure chimique
Préparation :
1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Coupez 2 de vos figues en tranches de façon à obtenir au total 12 tranches que vous réserverez pour la décoration de vos muffins. Coupez les 3 figues restantes en morceaux.
3- Dans un saladier, battez les œufs et ajoutez-y la farine et la levure chimique. Mélangez.
4- Versez le lait progressivement en remuant bien jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
5- Concassez grossièrement vos noix et ajoutez-les à la préparation, ainsi que vos figues en morceaux. Mélangez délicatement.
6- Versez la préparation dans des moules à muffins en silicone. Déposez une tranche de figue sur chacun de vos muffins en appuyant légèrement pour qu’elle s’enfonce un peu dans la pâte.
7- Enfournez 20 minutes environ, selon votre four. Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler.
Conseil : Ces muffins sont assez peu sucrés. Si vous avez peur que ce ne le soit pas assez à votre goût et/ou à celui de vos proches n’hésitez pas à rajouter 1 c. à soupe de miel supplémentaire.
2 thoughts on “Muffins aux figues fraîches, noix et miel”
bonjour , j’aimerais savoir si quand vous précisez toute autres farines , je peux utiliser n’importe laquelle cela n’a pas d’importance ? C’est la même dose pour chaques ? Merci de votre réponse
bonjour , j’aimerais savoir si quand vous précisez toute autres farines , je peux utiliser n’importe laquelle cela n’a pas d’importance ? C’est la même dose pour chaques ? Merci de votre réponse
Non ça dépend, il faut faire attention avec les farines notamment sans gluten.