Tartes aux fraises

Tarte aux fraises

Lorsque la saison des fraises bat son plein, quoi de plus agréable qu’une traditionnelle et rafraîchissante tarte aux fraises 🍓, avec sa pâte sablée croustillante et son onctueuse crème pâtissière ? 😍 J’avais très envie d’en préparer une pour mes proches, en version healthy et avec un index glycémique modéré. Elle a su convaincre tout le monde, je m’en tire même avec les compliments du chef (comprenez-y mon papa cuisto à la retraite 👨‍🍳). Bon ma grand-mère aurait aimé un peu plus de sucre… mais c’est connu qu’elle aime beaucoup trop ça ! “C’est mieux pour ta santé mamie” 💕. Elle a quand même validé la pâte sablée, donc je n’ai pas perdu toute les batailles face à son redoutable bec très sucré 😄

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte sablée :
🌸 220 g de farine de petit épeautre semi-complète T110
🌸 40 g de fructose
🌸 2 c. à soupe de purée d’amande
🌸 1 c. à soupe d’huile de coco (2 c. à soupe si huile liquide)
🌸 1 blanc d’œuf
🌸 1 pincée de sel
🌸 Eau (à ajuster)

Pour la crème pâtissière :
🌸 30 cl de lait d’amande sans sucre ajouté
🌸 3 jaunes d’oeuf
🌸 40 g de farine de petit épeautre semi-complète T110
🌸 40 g de fructose
🌸 1/2 gousse de vanille

🌸 500 g de fraises

Préparation :
1- Dans un saladier, pétrissez à la main la farine, le fructose, l’huile de coco, le blanc d’œuf (ne jetez pas le jaune !) et la purée d’amandes. Ajoutez un 1/2 verre d’eau (ou plus) jusqu’à pouvoir former une boule de pâte homogène. Etalez cette pâte au rouleau, et foncez un moule à tarte (en silicone ou sur du papier sulfurisé). Réservez au frais pendant une heure.
2- Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez cette dernière de papier sulfurisé. Versez alors des billes de cuisson ou des légumes secs, qui serviront de lest. Enfournez à 200°C durant 20 minutes.
3- Dans une casserole, versez le lait d’amande. Grattez la demi gousse de vanille avec un couteau, et ajoutez au lait les graines ainsi que la cosse. Portez à ébullition sur feu doux de façon à ce que la vanille soit bien infusée dans le lait.
4- Séparez les jaunes des blancs de 2 œufs. Déposez les jaunes (avec le 3ième réservé) dans un saladier et ajoutez-y le fructose. Battez vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
5- Ajouter progressivement la farine au mélange œuf/fructose. Mélangez délicatement pour éviter la formation de grumeaux jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
6- Versez alors la moitié du lait parfumé à la vanille encore chaud sur le mélange précédant. Mélangez d’abord délicatement puis énergiquement pour bien détendre la crème. Lorsque celle-ci est souple, reversez-la dans la casserole le reste de lait.
7- Faites à nouveau chauffer à feu doux et Mélangez sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons. Cela signifie que la crème commence à s’épaissir. Lorsque celle-ci est suffisamment cuite, fouettez hors du feu pour la faire un peu refroidir.
8- Versez la crème sur le fond de tarte cuit et étalez-la.
9- Lorsque la crème est refroidie, préparez vos fraises : Lavez-les, équeutez-les et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Répartissez-les sur votre crème dans la disposition de votre choix. Réservez au frais jusqu’au service.

Total recette : 2203 kcal – 78L / 287G / 61P
Par portion (X8): 275 kcal – 10L / 36G / 8P
Par portion (X6): 367 kcal – 13L / 48G / 13P

 

Astuce : Pour ne pas jeter les deux blancs d’œufs qu’il vous reste sur les bras, vous pouvez les conserver pour réaliser des bowlcakes pour le petit déjeuner du lendemain 😉



4 thoughts on “Tartes aux fraises”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :