Bûche à la crème de marron, chocolat et orange

IMG_4177-3

J’aime tellement la période de Noël, l’ambiance, les illuminations, les décorations, retrouvez ses proches autour d’un bon repas… et bien souvent autour de la traditionnelle bûche de Noël ! L’occasion pour moi de surprendre mes proches en proposant une bûche plus saines que les versions traditionnelles. J’ai voulu associer deux choses que j’adore et qui se marient superbement : la crème de marrons et le chocolat 🌰🍫 Et puis comme j’avais une orange qui traînait, je me suis dis que ses zestes ajouteraient un peu de peps à l’ensemble ! Je suis super satisfaite du résultat : un dessert pas écœurant du tout, sans beurre ni sucre raffiné, sain et gourmand, qui ponctuera parfaitement vos repas de fêtes 🎄🎁

Ingrédients pour la génoise :
🌸 80 g de farine de blé
🌸 40 g de fécule d’arrow root (ou de maïs type Maïzena®, de pomme de terre)
🌸 4 œufs entiers
🌸 80 g de sirop d’agave

Ingrédients pour la mousse au chocolat :
🌸 100 g de chocolat noir 70% minimum
🌸 30 g de sucre complet de canne
🌸 200 g de tofu soyeux (en magasin ou rayon bio)
🌸 2 blancs d’œuf
🌸 1 orange bio ou non traitée

Autres :
🌸 400 g de crème de marrons (achetée ou maison, recette allégée ici)

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 200°C.
2- Préparez votre génoise : Mélangez la farine et la fécule. Prenez 4 œufs, et séparez les blancs des jaunes. Mélangez le sirop d’agave au jaune et fouettez énergiquement quelques instants jusqu’à l’obtention d’un mélange jaune clair et légèrement mousseux.
3- Incorporez la farine délicatement au mélange jaunes d’œuf et sirop d’agave tout en remuant. Montez ensuite vos blancs d’œufs en neige, et les incorporez délicatement à la préparation précédente avec une spatule en faisant des mouvements souples de bas en haut. Arrêter de remuer quand tous les petits nuages blancs ont disparu.
4- Versez votre préparation dans un moule en silicone spécial génoise ou sur du papier cuisson disposé sur une plaque rectangulaire allant au four. Enfournez pour environ 10 minutes. A la sortie du four, enroulez votre génoise dans un torchon humide.
5- Préparez ensuite votre mousse au chocolat : Dans un saladier, versez le tofu soyeux et le sucre complet. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes et ajoutez-le aux précédents ingrédients. Fouettez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et mousseux. Montez vos blancs en neige et les incorporez délicatement à votre préparation chocolatée avec une spatule en faisant des mouvements souples de bas en haut. Ajoutez ensuite les zestes de l’orange (vous pouvez en réservez un peu pour la décoration) et mélangez à nouveau. Réservez au frais.
6- Déroulez votre génoise. Recouvrez ensuite la totalité de celle-ci avec la crème de marron en l’étalant uniformément. Roulez ensuite le tout délicatement et fermement. Coupez chaque extrémité de votre roulé et réservez-les.
7- Disposez votre roulé sur un plat de service. Étalez votre mousse au chocolat sur la totalité du roulé, ainsi que les extrémités. Une fois le roulé recouvert uniformément de mousse au chocolat, tracez des lignes dans le sens de la longueur à l’aide d’une fourchette. Coupez ensuite une extrémité de la bûche et déposez le sur cette dernière face coupée vers le haut.
8- Décorez votre bûche comme bon vous semble, puis placez cette dernière au réfrigérateur, au minimum 2 heures avant le service.



1 thought on “Bûche à la crème de marron, chocolat et orange”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :