Quiche aux poireaux, curry et noix de St-Jacques

IMG_4363-3.jpg

La saison des fêtes me donne envie de noix de Saint Jacques ! A défaut de ne pas les avoir eu au menu lors de mes repas de Noël, je me suis fais un plaisir d’en acheter pour les savourer pleinement à la maison ! Je les adore associées aux poireaux, comme dans ma recette de galette bretonne aux poireaux et noix de St-Jacques. Donc cette fois ça c’est fini en quiche, parce que vous commencez à le savoir… chez moi pas une semaine sans quiche ! Le résultat est à la hauteur de mes attentes : fin, gourmand, avec une touche d’originalité apporté par le curry… parfait !

Les ingrédients :
🌸 1 pâte brisée maison (recette à l’huile d’olive ou au fromage blanc 0%) ou du commerce
🌸 1 oignon
🌸 2 poireaux
🌸 3 œufs
🌸 200 g de crème d’amande (ou autre crème/lait de votre choix)
🌸 300 g de noix de Saint Jacques (fraîches ou surgelées)
🌸 Facultatif : 100 ml de vin blanc
🌸 2 gousses d’ail
🌸 1 c. à soupe de persil frais ciselé
🌸 1 c. à café bombée de curry
🌸 2 c. à café d’huile de coco (ou autre)
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Si vous utilisez des noix de Saint Jacques surgelées, laissez-les décongeler au réfrigérateur et égouttez-les bien.
2- Préchauffez votre four à 180°C.
3- Commencez par précuire votre fond de tarte : Étalez votre pâte dans un moule en silicone ou sur du papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez cette dernière de papier sulfurisé. Versez alors des billes de cuisson ou des légumes secs, qui serviront de lest. Enfournez à four chaud durant 10 minutes.
4- Coupez en fines rondelles les poireaux, rincez et égouttez. Pelez et émincez l’oignon et l’ail.
5- Faites revenir dans une poêle chaude avec 1 c. à café d’huile de coco l’oignon à feu moyen durant 2 minutes en remuant. Ajoutez vos poireaux et laissez cuire environ 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Etape facultative : Versez ensuite le vin blanc pour déglacer, puis laissez encore quelques minutes sur le feu le temps que le vin s’évapore. Réservez.
6- Faites chauffer une poêle à feu vif avec l’huile de coco, puis déposez vos noix de Saint Jacques sur chaque face très rapidement, juste le temps qu’elles dorent. Elles ne doivent pas être trop cuites car elles vont continuer de cuire au four.
7- Dans un saladier, battez les œufs avec la crème, le curry, le persil, l’ail, le sel et le poivre.
8- Étalez le mélange poireau/oignon sur le fond de pâte précuit, puis versez la préparation liquide par dessus. Déposez ensuite vos noix de Saint Jacques, puis enfournez pour 40 minutes de cuisson.

Avec ma pâte brisée à l’huile d’olive :
Total recette : 1965 kcal – 78L / 197G / 96P
Par portion (X4): 491 kcal – 19L / 49G / 24P

IMG_4371-4.jpg



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :