Cake énergétique aux fruits secs et au chocolat (sans sucre ajouté, sans huile, sans beurre)

IMG_6731

J’aime trop les cakes pour le petit déjeuner ou en collation, on les prépare à l’avance, et y’a plus qu’à se couper quelques tranches au moment de déguster ! Pour changer des cakes au fruits frais (car les recettes ne manquent pas sur ce blog), je vous propose une version aux fruits secs et aux graines, pour faire le plein d’énergie pour attaquer la journée ou avant une séance de sport ! En plus c’est une version saine, sans matières grasses ajoutés, ni aucun sucrant, la compote, les fruits secs et le chocolat se chargeant parfaitement de sucrer l’ensemble à mon goût, surtout pour le petit déjeuner. Néanmoins je vous met une option facultative avec différents sucrants dans le cas où vous craigniez que ce ne soit pas assez sucré pour vous ou vos proches.

Ingrédients :
🌸 200 g de compote de pomme sans sucre ajouté
🌸 3 œufs
🌸 160 g de farine de blé semi-complète T110 ou T80
🌸 40 g de noisettes en poudre
🌸 1/2 sachet de levure chimique
🌸 1 pincée de bicarbonate alimentaire
🌸 60 g de figues séchées
🌸 10 g de baies de goji
🌸 30 g de raisins secs
🌸 1 c. à soupe de graines de chia
🌸 10 g de graines de tournesol
🌸 1 belle pincée de vanille en poudre
🌸 40 g de chocolat noir (entier ou en pépites)
🌸 Facultatif et au choix : 30 g de sucre complet, de coco ou sirop d’agave / 15 g de stevia / 20 g de sucre de bouleau

Préparation :
1-Préchauffez votre four à 180°C.
2- Dans un saladier, mélangez la compote de pomme avec les œufs. Ajoutez ensuite la farine, la poudre de noisette, la levure, le bicarbonate, la vanille et le sucrant de votre choix (si vous en utilisez). Mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
3- Coupez grossièrement vos figues séchées, et ajoutez l’ensemble de vos graines et fruits secs à la préparation. Mélangez.
4- Versez la préparation dans un moule à cake, en silicone, légèrement huilé ou recouvert de papier cuisson. Enfournez pour 40 minutes de cuisson.
5- Laissez refroidir votre cake quelques instants, puis faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (Faites chauffer 30 secondes au micro-onde sur puissance moyenne, puis sortir le bol et remuez le chocolat, et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu). Versez-le sur la surface du cake.

Conseil : Ce cake se conserve très bien au réfrigérateur 3-4 jours. S’il devient un peu plus compact avec le froid, passez quelques tranches au micro-ondes avant de déguster, il regagnera tout son moelleux !

Total recette : 1760 kcal – 70L / 216G / 58P
Par portion (X4): 440 kcal – 17L / 54G / 14P
Par portion (X8): 220 kcal – 9L / 27G / 7P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :