Lentilles au tofu fumé

IMG_6515-3.jpg

Si je ne devais garder qu’une légumineuse, je crois bien que ce serait les lentilles !  En plus ça tombe bien, elles sont super riches en fibres, en protéines végétales, antioxydants, vitamines et minéraux. En bolognaise végétale, pour garnir une courge butternut, en hachis parmentier ou cuisinées à la marocaine, il y a plein de façon de les agrémenter histoire de casser la routine. Cette fois j’ai voulu les cuisiner comme le faisait mes parents, mijotées avec des oignons, des carottes et des herbes. A la place de la saucisse et des lardons qu’ils avaient l’habitude d’ajouter, j’ai opté pour du tofu fumé pour une version saine et vegan. Un réconfort absolu !

 

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 400 g de lentilles vertes
🌸 200 g de tofu fumé
🌸 2 oignons
🌸 1 branche de céleri
🌸 2 carottes
🌸 2 gousses d’ail
🌸 1 c. à soupe rase de thym
🌸 2 feuilles de laurier
🌸 1/2 botte de persil frais
🌸 1 clou de girofle
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Pelez et émincez vos oignons ainsi que les gousses d’ail. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Rincez et coupez finement la branche de céleri (sans les feuilles). Rincez et hachez le persil. Coupez en cubes le tofu fumé. Réservez.
2- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez-y les oignons émincés. Faites cuire à feu vif durant 2 minutes avant d’ajouter le tofu fumé, les carottes, le céleri et l’ail. Poursuivez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement.
3- Rincez vos lentilles et versez-les dans cette même poêle avec 1 L d’eau, le persil, le laurier, le thym, le clou de girofle, le sel et le poivre. Bien mélangez, et laissez cuire 25 minutes à couvert sur feu doux. Remuez de temps en temps, et ajoutez de l’eau durant la cuisson si nécessaire, notamment si ça accroche. A la fin des 25 minutes, l’eau doit être entièrement absorbée. C’est prêt !

Par portion : 461 kcal – 9L / 52G / 35P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :