Lasagnes à la bolognaise végétariennes

IMG_6843-5

Il y a quelques recettes de lasagnes sur ce blog, ET POURTANT ! Il n’y avait pas la version la plus classique de toutes : les lasagnes à la bolognaise ! En version végétarienne ici, avec des protéines de soja texturées qui se rapprochent étonnement de la texture de la viande hachée. Un classique de la cuisine italienne à la fois sain et plaisir… impossible de s’en lasser !

Ingrédients pour 6 personnes :
🌸 12 feuilles de lasagnes
🌸 150 g de protéines de soja texturées (petits)
🌸 2 cubes de bouillon de légumes dégraissé
🌸 3 oignons
🌸 3 gousses d’ail
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 1,2 kg de pulpe ou concassé de tomates
🌸 3 c. à soupe de double concentré de tomates
🌸 3 c. à soupe de basilic frais haché
🌸 3 c. à soupe de sauce soja
🌸 40 g de maïzena
🌸 600 ml de lait de votre choix (ici de soja)
🌸 1 c. à soupe de purée de noix de cajou (ou 25 g de beurre)
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Faites se dissoudre le cube de bouillon de légumes dans un demi-litre d’eau bouillante. Versez ce bouillon chaud sur les protéines de soja, et laissez ces dernières se réhydrater durant environ 15 minutes.
2- Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Pelez et hachez l’ail.
3- Dans une poêle chaude, versez votre huile d’olive et ajoutez l’oignon et l’ail. Faites revenir l’ensemble 6 minutes à feu moyen à vif en remuant régulièrement.
4- Égouttez les protéines de soja en conservant le bouillon, et ajoutez-les aux oignons. Ajoutez le concassé de tomates, le concentré de tomates, le basilic frais, la sauce soja, et le poivre (salez uniquement si vous jugez qu’il en manque). Mélangez et laissez chauffer à feu moyen durant 30 minutes en remuant régulièrement. Au cours de la cuisson, versez le bouillon de légumes petit à petit lorsque la sauce vous semble trop épaisse. Réservez.
5- Préparez ensuite votre béchamel: Dans une casserole, versez la Maïzena. Ajoutez-y un peu de lait en mélangeant, de façon à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faîtes chauffer à feu doux, et versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Ajouter la purée de noix de cajou et laissez cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Salez et poivrez et ajoutez la muscade.
6- Faites précuire les feuilles de lasagnes 2 minutes dans de l’eau bouillante salée si nécessaire (référez-vous à l’emballage).
7- Passez au dressage de vos lasagnes. Dans un plat à gratin rectangulaire, déposez des feuilles à lasagne, puis étalez 1/3 de bolognaise veggie, puis 1/3 de la béchamel. Répétez l’opération: des lasagnes, de la bolo, de la béchamel, les feuilles de lasagnes, le reste de bolo et enfin le reste de béchamel. Parsemez de fromage râpé.
8- Enfournez durant 45 minutes, et servir chaud accompagnées d’une salade par exemple.

Total recette : 2442 kcal – 80L / 278G / 161P
Par portion (X6) : 407 kcal – 13L / 46G / 27P

Variante : Bien sûr vous pouvez reprendre cette recette en l’adaptant en version carnée, en faisant juste revenir 500 g de viande quelques minutes avec les oignons avant d’ajouter la pulpe de tomates.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :