Frites de patate douce (sans friture)

Pas besoin d’être un enfant pour aimer les frites ! Depuis que j’ai découvert celles à la patate douce, c’est simple dès que j’ai l’occasion c’est celles que je commande au restaurant (même si parfois ça me vaut de payer un supplément…). Mais pourquoi attendre de manger dans les (trop) rares adresses qui en proposent, quand on peut les faire soi-même ! Ayant délaissée ma friteuse classique depuis longtemps, c’est avec mon actifry (ou mon four) que je me prépare régulièrement ce plaisir qui, sans passer par la case bain d’huile, devient totalement sain et équilibré !

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 1 kg de patate douce (à chair orange et/ou blanche)
🌸 2 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 2 c. à café de paprika
🌸 2 blancs d’oeuf
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Peler les patates douces. Les couper de façon à former des frites (pas trop fines, elles risqueraient de brûler). Laisser tremper vos frites dans l’eau froide durant 10 minutes pour retirer l’excès d’amidon (elles seront ainsi plus croustillantes). Les égoutter puis les essuyer avec un torchon. Battre légèrement les blancs d’oeuf dans un bol.

2. Placer les frites dans un saladier, puis verser les blancs d’oeuf, l’huile d’olive et le paprika. Mélanger le tout de façon à bien enrober les frites.

3. Cuisson à l’actifry : Verser vos frites dans la cuve, fermer le couvercle et lancer 30 minutes sur le mode 1.
Cuisson au four : Placer les frites sur une feuilles de papier sulfurisé en évitant qu’elles ne se touchent (il vous faudra peut-être faire 2 fournées). Enfourner dans un four préchauffer à 200°C. Laisser cuire 30 minutes en retournant les frites à mi-cuisson.

4. Verser le sel sur vos frites (plus que sur des frites de pomme de terre classiques car la patate douce est sucrée), et une pincée de poivre. Mélanger et déguster aussitôt, nature, à tremper dans un peu de sauce ou comme moi : en utilisant les frites comme mouillette pour les plonger dans des oeufs à la coque… Délicieux !

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle prochainement !



11 thoughts on “Frites de patate douce (sans friture)”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :