
Pas besoin d’être un enfant pour aimer les frites ! Depuis que j’ai découvert celles à la patate douce, c’est simple dès que j’ai l’occasion c’est celles que je commande au restaurant (même si parfois ça me vaut de payer un supplément…). Mais pourquoi attendre de manger dans les (trop) rares adresses qui en proposent, quand on peut les faire soi-même ! Ayant délaissée ma friteuse classique depuis longtemps, c’est avec mon actifry (ou mon four) que je me prépare régulièrement ce plaisir qui, sans passer par la case bain d’huile, devient totalement sain et équilibré !
Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 1 kg de patate douce (à chair orange et/ou blanche)
🌸 2 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 2 c. à café de paprika
🌸 2 blancs d’oeuf
🌸 Sel et poivre
Préparation :
1. Peler les patates douces. Les couper de façon à former des frites (pas trop fines, elles risqueraient de brûler). Laisser tremper vos frites dans l’eau froide durant 10 minutes pour retirer l’excès d’amidon (elles seront ainsi plus croustillantes). Les égoutter puis les essuyer avec un torchon. Battre légèrement les blancs d’oeuf dans un bol.
2. Placer les frites dans un saladier, puis verser les blancs d’oeuf, l’huile d’olive et le paprika. Mélanger le tout de façon à bien enrober les frites.
3. Cuisson à l’actifry : Verser vos frites dans la cuve, fermer le couvercle et lancer 30 minutes sur le mode 1.
Cuisson au four : Placer les frites sur une feuilles de papier sulfurisé en évitant qu’elles ne se touchent (il vous faudra peut-être faire 2 fournées). Enfourner dans un four préchauffer à 200°C. Laisser cuire 30 minutes en retournant les frites à mi-cuisson.
4. Verser le sel sur vos frites (plus que sur des frites de pomme de terre classiques car la patate douce est sucrée), et une pincée de poivre. Mélanger et déguster aussitôt, nature, à tremper dans un peu de sauce ou comme moi : en utilisant les frites comme mouillette pour les plonger dans des oeufs à la coque… Délicieux !
Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle prochainement !
je goûterais volontiers à ces frites sans friture…
Elles ont tellement bonnes !
Je suis bien tentée par ton ActiFry ! Quand je vois ces bonnes frites light… 😜 Mais que peut-on faire d’autres avec ? Des beignets ? Merci pour cette idée ! Bisous Julie
Bonjour
Par curiosité a quoi sert de mettre du blanc doeuf ? Tu fais pareil avec les pommes de terre ? Merci bonne journée Mélanie
Bonjour Mélanie 🙂 Oui c’est pareil pour les pommes de terre ! Les blancs servent à rendre les frites plus croustillantes 🙂
Hello Véronique ! J’avoue l’Actifry permet de faire pleins de recette sympa ! Je fais mes samoussas aussi avec, les falafels, et prochainement je proposerais sur le blog une recette de granola et des beignets aux pommes:)
Merci beaucoup pour cette recette, j’adore les frites de patates douce ❤
Mais je me demandais, à quoi sert les blancs d’œufs ?
Il servent à ce que les frites soient plus croustillantes 😉
Ouah trop bon.
Frago.
Bonjour
J’ai l’habitude d’en faire sur la même base de recette mais sans blanc d’œufs. Quelle est leur utilité ? Merci d’avance 🙂
Pardon je viens de voir que la réponse est plus haut …