Gâteau renversé à l’ananas

Le gâteau à l’ananas renversé c’est un peu le dessert qui traverse les générations. J’avais très envie de vous proposer ma version sans sucre raffiné et sans matières grasses ajoutées, d’autant que j’adore l’ananas dans les gâteaux ! Tellement bon, moelleux, simple et rapide à faire. Déjà grâce à l’ananas en conserve, mais aussi parce que j’utilise du sirop de fleur de coco (celui de nu3, -15% avec mon code JULY15) à la place du caramel pour avoir le rendu caramélisé caractéristique de ce dessert. Une alternative intéressante nutritionnellement, car ce sirop a un index glycémique faible et présente en plus de ça de fines notes de caramel. Et avec le petit goût de noix de coco subtil mais qui vient parfaitement s’associer à l’ananas… on voyage directement avec ce célèbre gâteau en version plus saine et légère!

Ingrédients :

🌸 1 boîte d’ananas en tranche (pur jus d’ananas)
🌸 200 g de compote pomme/passion sans sucre ajouté
🌸 4 œufs
🌸 80 g de noix de coco râpée
🌸 200 g de farine de blé semi-complète T80 (ou classique)
🌸 Au choix : 80 g de sucre de bouleau (xylitol) / 100 g de sucre de fleur de coco / 50 g de stévia
🌸 1 sachet de levure chimique
🌸 1 c. à café d’arôme naturel vanille
🌸 100 g de sirop de fleur de coco (ou sirop d’agave, d’érable)
🌸 Huile de coco (ou autre huile)

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Mélanger dans un saladier la farine, la noix de coco râpée, la levure et le sucre de bouleau (ou autre sucrant de votre choix). Creuser un puits, puis y ajouter les 4 œufs, la vanille et la compote de pomme. Mélanger avec un fouet en commençant au milieu puis en allant de plus en plus vers les bords (pour éviter les grumeaux).

3. Ouvrir la boîte d’ananas et récupérer 4 c. à soupe de jus d’ananas pour les ajouter à votre préparation. Mélanger celle-ci une dernière fois.

4. Graisser un moule à gâteau rond avec l’huile de coco, puis verser le sirop de fleur de coco et 1 c. à soupe d’eau. Mélanger et étaler bien sur tout le fond.

5. Déposer 7 tranches d’ananas en conserve sur le fond du moule, puis découper en morceaux le reste des tranches, avant de l’ajouter à votre préparation.

6. Verser cette préparation dans votre moule pour recouvrir les tranches d’ananas.

7. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler… c’est prêt !

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle prochainement !



5 thoughts on “Gâteau renversé à l’ananas”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :