Riz cantonais

Il y a quelques temps je me suis rendue compte que je n’avais jamais fais du riz cantonais maison… genre le plat incontournable quand tu vas manger de la cuisine chinoise. En Chine, on l’appelle tout simplement « riz sauté » (il n’est pas exclusif à la région de Canton), car il s’agit d’un riz frit , d’une viande (ou de crevettes comme ici), avec généralement des dès de carottes, des petits pois et un œuf. On fait difficilement plus facile en terme de préparation, et en plus c’est nourrissant ! Plus besoin donc d’attendre le prochaine repas au restaurant du coin pour dévorer un riz cantonais !

Ingrédients pour 2 personnes :

🌸 120 g de riz basmati
🌸 1 petite carotte
🌸 50 g de petits pois surgelés précuits
🌸 1 œuf
🌸 ½ oignon
🌸 1 c. à café de sauce soja salée
🌸 1 c. à café d’huile de sésame
🌸 250 g de crevettes non décortiquées
🌸 4 brins de ciboulette
🌸 Sel

Préparation :

1. Faire cuire le riz basmati dans une casserole d’eau salée durant 10 minutes environ (se référer à l’emballage). Égoutter et passer le riz à l’eau froide.

2. Peler et couper la carotte en petits morceaux. Peler et hacher l’oignon. Battre l’œuf dans un bol. Décortiquer les crevettes.

3. A l’actifry : Faire suer le demi oignon dans la cuve de l’actrify avec l’huile de sésame, et lancer la cuisson mode 7 pour 15 minutes. Au bout de 5 minutes, ajouter les petits pois, la carotte, l’œuf et les crevettes. Poursuivre la cuisson 5 minutes, puis ajouter le riz cuit, une c. à soupe d’eau et la sauce soja et continuer la cuisson jusqu’à l’arrêt de l’appareil.
A la poêle ou au wok : Faire revenir le demi-oignon avec l’huile de sésame durant 5 minutes à feu moyen. Ajouter les petits pois, la carotte et les crevettes. Faire un espace vide sur un côté de la poêle ou du wok, et verser l’oeuf battu. Laisser cuire quelques secondes puis le mélanger avec le reste des ingrédients. Laisser cuire toujours à feu moyen durant 5 minutes supplémentaires. Ajouter le riz cuit, une c. à soupe d’eau, la sauce soja puis mélanger. Laisser chauffer 5 minutes supplémentaires en mélangeant régulièrement.

4. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire, puis servir avec un peu de ciboulette ciselée.

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle !



1 thought on “Riz cantonais”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :