Seitan Stroganoff/Stroganov (vegan)

Plat traditionnel de la cuisine russe, le boeuf Stroganov (ou stroganoff) a vu le jour dans les cuisines d’un aristocrate appartenant à la famille Stroganov. Avec la révolution, les russes blancs (ceux qui n’ont pas accepté la la prise de pouvoir par les bolcheviks) fuient la Russie et amènent avec eux la recette de ce célèbre ragoût de bœuf au paprika, aujourd’hui connu dans le monde entier. Alors oui, n’importe quel Russe criera au scandale le fait que j’ai ici « végétariennisé » la recette originale ! Mais le seitan est génial pour remplacer le bœuf dans les plats mijotés (comme dans mon seitan bourguignon). C’est cruelty free tout en étant plus sain et moins calorique… bref la version qui a tout bon ! Bien sûr les éternels viandards pourront remplacer le seitan par la même quantité de viande bœuf à mijoter.

Ingrédients pour 2 personnes :

🌸 250 g de seitan
🌸 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
🌸 1 oignon
🌸 10 champignons de Paris
🌸 1 verre de vin blanc sec
🌸 1 cuillère à café de concentré de tomate
🌸 1/2 cuillère à café de paprika
🌸 25 cl de bouillon de légumes
🌸 15 cl de crème de soja
🌸 1 c. à café rase maïzena
🌸 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
🌸 1/2 cuillère à café de poivre noir
🌸 1 pincée de sel
🌸 2 brins de persil

Préparation :

1. Pelez et émincez l’oignon. Rincez et coupez les champignons de Paris en lamelles.

2. Versez l’huile d’olive dans une grande poêle ou un actifry que vous faites chauffer en mode manuel. Quand l’huile est chaude, ajoutez l’oignon et les champignons, et laissez cuire 8 minutes (en remuant régulièrement si vous faites la cuisson à la poêle). Versez le vin blanc et poursuivre la cuisson 2 minutes supplémentaires.

3. Pendant ce temps, coupez le seitan en morceaux. L’ajoutez aux légumes, ainsi que la maïzena. Poursuivez la cuisson 3 minutes supplémentaires.

4. Mélangez le bouillon de légumes avec la moutarde et le concentré de tomates. Versez ce bouillon sur le seitan et les légumes, et ajoutez le sel, le poivre et le paprika. Laissez cuire 10 minutes.

5. Versez la crème et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.

6. Servez votre seitan Stroganoff dans les assiettes en le parsemant de persil et en l’accompagnant de riz blanc nature. Dégustez aussitôt.

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle prochainement !



2 thoughts on “Seitan Stroganoff/Stroganov (vegan)”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :