Bourguignon de seitan (vegan)

DSC_0403 retouché - Copie

Ah les bons plats mijotés qui embaument la maison et réconfortent lors des journées froides… Et quand c’est si facile de les alléger et de remplacer la viande… moi je me met direct aux fourneaux ! Le seitan (magasin bio) remplace parfaitement la viande de bœuf grâce à sa texture super tendre… l’illusion est parfaite ! Pour les omnivores, vous pouvez très bien garder la base de cette recette en remplaçant le seitan par de la viande de bœuf spécial bourguignon (environ 1kg). Il vous faudra par contre compter 2 heures de cuisson au minimum (ajouter de l’eau si nécessaire). Si vous souhaitez une sauce plus chargée en vin, vous pouvez remplacer une partie ou la totalité de l’eau par ce dernier, mais ce sera plus calorique. Personnellement j’ai adoré tel quel ! 🙂

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 500 g de seitan
🌸 2 oignons
🌸 2 carottes
🌸 300 g de champignons de Paris
🌸 2 gousses d’ail
🌸 250 ml de vin rouge
🌸 500 ml d’eau
🌸 2 c. à café de maïzena
🌸 1 c. à café de thym séché
🌸 2 feuilles de laurier
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Coupez le seitan en gros morceaux. Pelez l’oignon, l’ail, les carottes et les champignons. Émincez les oignons et l’ail. Coupez en gros tronçons les carottes et les champignons en lamelles.
2- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou une cocotte, et faites y dorer le seitan et les oignons 5 minutes environ et mélangeant régulièrement.
3- Ajoutez ensuite la maïzena et bien mélanger. Versez ensuite le vin rouge et l’eau, puis les carottes, les champignons, l’ail, le thym, les feuilles de laurier, le sel et le poivre.
4- Couvrez et les laissez mijoter 45 minutes environ.
5- Servez accompagné d’un féculent (pommes de terre, purée, tagliatelles, riz…).

Par portion : 306 kcal – 9L / 17G / 27P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :