Quiche au brocolis, à la fondue d’oignons et au fromage raclette

C’est la saison de la raclette ! Si j’adore ça, j’avoue que quand je me retrouve avec plein de reste le lendemain, c’est un peu l’interrogation. Est-ce que je refais une raclette ? Oui bon c’est pas hyper raisonnable, puis en plus j’en aurais pas assez pour en refaire une, donc il faudrait que j’en rachète pour compléter… Bref vous voyez l’engrenage infernal ? 😉 Sinon, on peut réutiliser les restes de fromage en mode repas équilibré, dans un gratin de légumes ou comme ici, dans une quiche ! C’est gourmand, et plus équilibré qu’une seconde raclette en deux jours haha.

Ingrédients :

🌸 1 pâte brisée maison (recette à l’huile d’olive ou au fromage blanc 0%) ou du commerce
🌸 1 brocolis
🌸 2 gros oignons
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 1 c. à café de miel
🌸 Herbe de Provence
🌸 3 œufs
🌸 200 ml de crème de soja (ou classique)
🌸 4 tranches de fromage à raclette
🌸 1 pincée de muscade
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Commencer par précuire votre fond de tarte : Étaler votre pâte dans un moule en silicone ou sur du papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette et recouvrir cette dernière de papier sulfurisé. Verser alors des billes de cuisson ou des légumes secs, qui serviront de lest. Enfourner à four chaud durant 10 minutes.

3. Couper les fleurettes de votre brocolis et les rincer. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée, et compter environ 6 minutes après la reprise de l’ébullition. Égoutter, rincer à l’eau froide pour fixer leur belle couleur verte et réserver.

4. Peler et émincer les oignons. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis y verser les oignons. Laisser cuire à feu moyen durant 10 minutes en mélangeant régulièrement, de façon à ce que les oignons deviennent translucides. Ajouter ensuite les herbes de Provence, le sel, le poivre et le miel. Mélanger, et laisser cuire environ 5 minutes supplémentaires pour que les oignons caramélisent légèrement.

5. Étaler la fondue d’oignons sur votre fond de tarte précuit.

6. Battre les oeufs avec la crème, du sel, du poivre et la muscade. Y verser les brocolis, mélanger, puis verser le tout sur les oignons.

7. Déposer les tranches de fromage à raclette sur votre quiche, et enfourner pour 40 minutes de cuisson.

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle prochainement !



1 thought on “Quiche au brocolis, à la fondue d’oignons et au fromage raclette”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :