Cake à la carotte, pavot, citron et coco

Aujourd’hui c’est une recette de cake assez originale que je propose, alliant la fraîcheur du citron avec l’exotisme de la noix de coco ! La carotte reste discrète, même si elle amène son petit goût sucré si particulier. L’idée de cette recette m’a été donné par deux produits de la marque Microplane qu’ils m’on proposé de testé : le zesteur de la gamme Master, une râpe dotée d’un beau manche en bois de noyau du Kentucky et un économe à lame pivotante très confortable à l’usage. Cuisiner c’est bien, mais cuisiner avec du bon matériel, c’est définitivement mieux ! Je devrais le savoir avec un papa cuisinier qui m’a toujours fait la morale sur ça (à chaque fois qu’il me rend visite il ne peut pas s’empêcher d’aiguiser tous mes couteaux…). Mais clairement je m’en rend bien compte avec ces produits qui rende les gestes en cuisine plus simple, grâce à leur bonne ergonomie et leurs lames hyper affûtées. On gagne du temps et de l’énergie !

Je vous recommande donc ces ustensiles les yeux fermés. Ils donnent l’impression d’avoir du matériel pro à la maison ! Maintenant, passons à la recette :

Ingrédients :

🌸 1 carotte
🌸 1 citron
🌸 140 g de farine de blé T80 semi-complète
🌸 40 g de flocons d’avoine
🌸 50 g de sucre de coco
🌸 ½ sachet de levure chimique
🌸 3 oeufs
🌸 190 ml de lait végétal (ou animal)
🌸 40 g d’huile de coco
🌸 20 g de graines de pavot

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C. Pelez (ici avec l’économe Microplane) et râpez la carotte.

2. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, les flocons d’avoine, la levure et le sucre de coco.

3. Creusez un puit, puis cassez-y les oeufs. Ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant au fouet. Continuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

4. Ajoutez à la préparation l’huile de coco sous forme liquide (faites la chauffer quelques secondes au micro-ondes si ce n’est pas le cas) et les graines de pavot. Prélevez les zestes du citron (ici avec le zesteur Microplane), et ajoutez-le à la préparation avec le jus de ce même citron, ainsi que la carotte râpée. Bien mélangez l’ensemble.

5. Versez votre préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, en silicone ou légèrement graissé.

6. Enfournez au four pour 45 minutes de cuisson.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :