Cheesecake à la crème de marrons maison

Depuis un moment maintenant j’ai pris l’habitude de de faire mes cheesecakes 100% maison, avec une base naturellement sucrée avec un mélange de dattes et d’oléagineux. C’est plus saison et surtout tellement bon ! Autre chose que je fais presque systématiquement : je ne met pas que du fromage frais dans mon appareil à cream cheese, mais je le coupe avec du fromage blanc pour que ce soit un peu plus léger mais sans pour autant avoir une texture trop “mouillée” (qu’on obtient si on ne met que du fromage blanc, car il est plus humide que le fromage frais). Depuis que j’ai découvert l’onctuosité et la douceur inégalée du fromage blanc nature de chez Les 300&bio, j’avais très envie de tester une nouvelle recette de cheesecake avec ! Les fêtes approchant, j’ai justement eu l’idée d’une version festive, avec l’incontournable de la saison : le marron ! Voilà qui m’a donné un cheesecake à la crème de marrons 100% maison, pas écoeurant, sucré juste ce qu’il faut, avec une texture parfaite : croquante à la base, aérée au milieu, et crémeuse sur le dessus… Foncez !

Ingrédients :

Pour la base :
🌸 150 g de dattes Medjool dénoyautées
🌸 100 g de noix de cajou
🌸 40 g d’huile de noisette (ou autres huiles neutres type pépins de raisin)
🌸 25 g de farine de blé

Pour l’appareil à cream cheese :
🌸 3 œufs
🌸 200 g de fromage blanc nature Les 300&bio
🌸 300 g de fromage frais nature
🌸 40 g de Maïzena
🌸 1 gousse de vanille
🌸 60 g de sirop d’agave

Pour la crème de marrons :
🌸 500 g de châtaignes cuites (en bocaux ou conserves)
🌸 80 g de sirop d’agave
🌸 100 g d’eau

🌸 1 c. à soupe de pralin

Préparation :

1. Hacher les dattes avec un couteau jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Écraser ou mixer les noix de cajou de façon à obtenir une poudre un peu grossière. Mélanger les dattes et les noix de cajou à la farine et à l’huile de noisette. Travailler la pâte un peu à la main jusqu’à obtenir quelque chose de bien homogène.

2. Prendre un moule à gâteau, idéalement un moule à manqué de 20 cm de diamètre pour une cheesecake bien épais. Tapisser le fond de papier cuisson et huiler légèrement les bords. Tapisser le fond de votre moule avec la pâte que vous venez de réaliser et tassant bien avec les doigts pour la répartir.

3. Préchauffer votre four à 180°C.

4. Séparer les blancs des jaunes de vos œufs. Battre ensemble vos jaunes d’œuf et le sirop d’agave. Ajouter ensuite le fromage frais, le fromage blanc, la Maïzena. Prélever la moitié des graines de la gousse de vanille et les ajouter à votre préparation précédente. Mélanger.

5. Monter vos blancs d’œufs en neige, et les incorporer délicatement à votre préparation avec une spatule en faisant des mouvements souples de bas en haut. Arrêter de remuer quand tous les petits nuages blancs ont disparu.

6. Verser votre préparation sur le fond de biscuit, et enfourner pour 45 minutes de cuisson. A la fin de la cuisson, laisser votre cheesecake dans le four éteint durant 30 minutes. Laisser ensuite le cheesecake tiédir à température ambiante.

7. Pendant ce temps, écraser les châtaignes cuites avec le sirop d’agave et l’eau au presse purée (ou passer le tout au mixeur) jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et bien lisse. Ajouter le reste des graines de la gousse de vanille à la crème de marrons, et mélanger une dernière fois.

8. Une fois le cheesecake refroidi, le démouler délicatement. Étaler votre crème de marrons dessus (vous pouvez en réserver un peu pour faire de petites finitions décoratives à la poche à douille). Parsemer de pralin et réserver au frais minimum 4 heures (ou une nuit entière dans l’idéal).

Variantes :

Pour la base : Vous pouvez mélanger ensemble 150 g de biscuits réduits en poudre (type Petit Beurre ou Spéculoos) avec 15 g de farine et 50 g de sirop d’agave.

Pour la crème de marrons : Vous pouvez soit acheter de la purée de marrons (sans sucre), trouvable en magasin bio, et y ajouter le sirop d’agave, soit acheter directement de la crème de marrons du commerce.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :