Clafoutis aux poires, aux pommes et au chocolat

A l’heure où j’écris cet article, nous sommes en plein confinement chez nous pour limiter la propagation du COVID-19… JOIE ! Une situation exceptionnelle et déstabilisante pour tout le monde, mais qui a aussi quelques points positifs : plus de temps pour nous, et donc pour cuisiner ! Sauf que bon, aller faire ses courses n’a jamais été aussi galère, donc je tenais à vous proposer durant cette période des recettes faciles à réaliser (avec les enfants notamment), à partir d’ingrédients qu’on a souvent dans nos placards. J’adore les clafoutis remplis de fruits, pour un petit déjeuner ou un goûter frais quand les beaux jours font leur apparition. Mais en attendant l’arrivée des fruits du soleil, j’ai opté pour une version mêlant la poire et la pomme, associés au chocolat pour la gourmandise ! Un vrai bonheur, avec le sucre naturel des fruits et du sirop de fleur de coco, et le bon gras apporté par la purée d’amande. Chez nous on mange facilement 1/4 du gâteau au petit déjeuner. Pour un goûter ou un dessert, comptez environ 8 parts. A vous de jouer !

Ingrédients :

🌸 2 poires
🌸 2 pommes
🌸 400 ml de lait d’amande sans sucre ajouté (ou autre lait aux choix)
🌸 60 g de purée d’amande
🌸 3 œufs
🌸 100 g de farine de blé semi-complète T80
🌸 40 g de sirop de fleur de coco (ou d’agave)
🌸 1 c. à café de d’arôme naturel de vanille liquide
🌸 1 pincée de sel
🌸 40 g de pépites de chocolat noir

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Peler vos pommes et vos poires (vous pouvez laisser la peau si elles sont bios et si ça ne vous dérange pas). Les épépiner et les couper en petits morceaux. Les placer dans un moule de 24 cm de diamètre (pas plus petit car votre clafoutis aura du mal à cuire) préalablement légèrement graissé, ou en silicone. Répartir vos fruits au fond du moule.

3. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits, et y casser vos œufs. Ajouter également la vanille, le sirop de fleur de coco et la purée d’amande, et commencer à mélanger en partant du milieu du saladier pour aller progressivement sur les bords récupérer la farine (cette méthode permet d’éviter les grumeaux). Verser progressivement le lait en mélangeant à chaque fois, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

4. Verser la préparation sur les fruits, et enfourner pour 30 minutes de cuisson. Ajouter ensuite vos pépites de chocolat, et enfourner de nouveau pour 5 minutes de cuisson supplémentaires.

5. Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur. Déguster le clafoutis froid ou légèrement tiède, après quelques secondes au micro-ondes.



4 thoughts on “Clafoutis aux poires, aux pommes et au chocolat”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :