Riz au lait au chocolat et à la banane

Un petit riz au lait réconfortant… ça faisait longtemps ! Ici je vous propose une version simplissime à la banane et au chocolat. Je l’adore pour le goûter ou au petit déjeuner, car c’est rassasiant en plus d’être sain et ça change du porridge. A vous après de le customiser selon vos envies et votre faim : morceaux de banane, noix de coco râpée, kiwi… c’est à votre guise !

Ingrédients pour 2 petits déjeuners ou 4 desserts/goûter :

🌸 100 g de riz rond demi complet (ou à dessert)
🌸 600 ml lait d’amande sans sucre ajouté (ou autre lait de votre choix)
🌸 1 belle pincée de vanille en poudre
🌸 Au choix : 1 c. à soupe de sirop d’agave, de coco ou de sucre complet / 1 c. à café de stévia ou fructose
🌸 30 g de chocolat noir à 70% de cacao
🌸 1 banane bien mûre

Préparation :

1. Faire cuire le riz durant 3 minutes dans de l’eau bouillante, puis égoutter.

2. Écraser la banane dans une casserole. Ajouter le lait, la vanille en poudre et porter le tout à ébullition (attention à ce que le lait ne déborde pas !). Ajouter le riz et le chocolat aux premiers bouillons et baisser le feu. Laisser cuire durant environ 25 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter le sucrant de votre choix et laissez cuire à nouveau 5 minutes. C’est prêt lorsque le riz au lait est bien crémeux, les grains de riz encore un peu fermes et qu’il reste un peu de lait. Selon le riz utilisé, le temps de cuisson devra peut-être être adapté.

3. Verser la préparation dans un récipient et laisser refroidir.

4. Si le riz a un peu séché après plusieurs heures au frigo (ce qui sera d’autant plus le cas si vous utilisez du riz demi-complet, car il est plus absorbant), vous pouvez rajouter un peu de lait pour le rendre plus crémeux au moment de la dégustation. Vous pouvez également le servir avec quelques rondelles de banane et un peu de chocolat râpé… miam !



4 thoughts on “Riz au lait au chocolat et à la banane”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :