Croque-monsieur au Caciocavallo des Pouilles, à la mortadelle, au pesto et aux tomates séchées

Direction l’Italie aujourd’hui avec un croque-monsieur qui sent bon la dolce vita ! L’idée d’un croque italien m’est venu en tombant sur du Caciocavallo des Pouilles dans mon Grand Frais. C’est un fromage au lait de vache à la forme de “poire”, qui lui vient de sa méthode d’affinage durant laquelle ce dernier est suspendu par un lien. Je ne savais pas ce que ça allait donner dans un croque-monsieur, et c’est parfait ! Il est fondant et doux en bouche… un vrai délice avec mon pesto maison et de la mortadelle, que vous pouvez remplacer par une autre charcuterie de votre choix bien sûr. Moi étant encore enceinte je ne mange que de la charcuterie cuite (jambon cuit et mortadelle, du coup). Concernant le pesto, les quantités indiquées sont pour un peu plus de deux croque-monsieur. Mais je trouve ça un peu galère d’en faire une trop petite quantité à la fois (surtout pour mixer), et je me dis que le pesto ça ne se perd jamais (si vous ne refaites pas de croques, il y a toujours les pâtes pour le terminer, miam !).

Ingrédients pour deux croque-monsieur :

Pour le pesto :

🌸 20 g de feuilles de basilic frais
🌸 15 g de parmesan
🌸 20 g de pignons de pin
🌸 1 gousse d’ail
🌸 2 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel (pas trop) et poivre

Pour le reste :

🌸 4 tranches de pain de mie (à la farine complète, aux graines, au céréales…)
🌸 100 g de Caciocavallo des Pouilles (ou autre fromage)
🌸 4 tranches de mortadelle
🌸 3 tomates séchées à l’huile

Préparation :

1. Préparez votre pesto tout d’abord en mixant ensemble tous les ingrédients composant ce dernier jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (mais s’il reste des petits bouts de pignon par-ci par-là c’est pas grave).

2. Étalez ce dernier sur 2 tranches de pain de mie. Déposez ensuite sur le pesto le fromage Caciocavallo coupé en tranches, puis les tranches de mortadelle.

3. Épongez un peu vos tomates séchées à l’huile et coupez les en lamelles. Répartir ces dernières sur vos croques-monsieur avant de refermer ces derniers avec les tranches de pain de mie restantes.

4. Déposez vos croque-monsieur dans une grande pôele à feu très doux (pas d’obligation à ajouter de la matière grasse), et laisser les dorer tranquillement sur les deux faces en surveillant bien. C’est prêt quand ils sont dorés et que le fromage devient fondant. Dégustez !


Astuce : Si vous manquez de temps, vous pouvez bien sûr utiliser un pesto du commerce.

En collaboration avec Grand Frais.



6 thoughts on “Croque-monsieur au Caciocavallo des Pouilles, à la mortadelle, au pesto et aux tomates séchées”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :