
Mes parents raffolent des fruits confits… Alors à l’approche des fêtes j’ai eu envie de leur préparer ce cake aux fruits confits de chez Grand Frais, simple mais terriblement efficace. J’ai utilisé des cerises, de l’orange, de la clémentine et du citron confit. A vous de varier selon vos goûts ! Et pour encore plus de saveurs et de gourmandises, j’ai réalisé un nappage choco-noisette qui apporte du croustillant à l’ensemble ! A déguster pour un goûter tout en douceur ou pour un dessert qui change, accompagné d’une bouteille de Prosecco par exemple (que vous trouverez également chez Grand Frais !).
Ingrédients :
🌸 200 g de différents fruits confits de chez Grand Frais + quelques uns pour la décoration
🌸 80 g de cassonade
🌸 3 œufs
🌸 200 g de farine + 1 c. à soupe
🌸 1 sachet de levure
🌸 100 g de beurre doux
🌸 60 g de noisettes
🌸 200 g de chocolat noir
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Mélangez les fruits confits de votre choix en les coupant en petits morceaux si besoin.
3. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange “blanchisse” et mousse légèrement. Faites fondre le beurre et versez le progressivement à la préparation tout en fouettant.
4. Ajoutez les 200 g de farine, la levure et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
5. Placez votre mélange de fruits confits dans un sac (à congélation par exemple) ainsi qu’une c. à soupe de farine. Fermez le sac et secouez fermement pour que tous les fruits confits soient enrobés de farine (de cette façon ils ne “tomberont” pas au fond de votre cake lors de la cuisson). Ajoutez-les ensuite à la préparation et mélangez.
6. Graissez et farinez un moule à cake (ou utilisez un moule en silicone) et versez votre préparation. Enfournez pour 45 minutes de cuisson.
7. Pendant ce temps, concassez grossièrement les noisettes.
8. A la sortie du four, laissez refroidir votre cake avant de le démouler. Placez le sur une grille avec du papier sulfurisé dessous (pour récupérer l’excédent de nappage)
9. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes (en mélangeant toutes les 30 secondes) votre chocolat. Ajoutez vos noisettes concassées et ajoutez-les au chocolat. Remettez à chauffer encore un peu : votre chocolat doit être bien liquide. Attention à ne pas faire trop monter en température le chocolat non plus, au risque qu’il blanchisse en refroidissant.
10. Versez votre nappage choco-noisette sur votre cake, en le recouvrant entièrement (aidez-vous d’une spatule pour les côtés). Répartissez quelques fruits confits de votre choix sur le dessus du cake pour la décoration.
11. Laissez-le refroidir totalement jusqu’à ce que le chocolat durcisse. Dégustez !
En collaboration avec Grand Frais
L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Bonjour Julie ! Je pensais ajouter une cuillère de Rhum Ambré au mélange de la pâte… Qu’en penses-tu ? 🙂
Je pense que ce sera très bien 🙂 Désolée pour le temps de réponse !