Curry de crevettes aux carottes

Un petit plat aux saveurs asiatiques qui va embaumer votre cuisine avec toutes ses saveurs et ses épices ! Il y avait longtemps que je n’avais pas préparé un plat dans ce style. Je sais pas trop pourquoi, j’aime tellement ça ! Voici donc un curry aux crevettes tout en simplicité mais délicieux. Ne prenez pas peur devant la liste des ingrédients un peu longue : il y a beaucoup d’ingrédients communs et/ou à avoir à tout prix dans votre épicerie, qui se réutilisent régulièrement (épices, herbes séchées, huile…). Et même des produits frais qui se conservent assez longtemps au réfrigérateur une fois entamés (gingembre frais, bouteille de jus de citron vert, concentré de tomate). C’est bien d’avoir toujours ses produits sous le coude pour refaire ce type de plat avec ce qu’on a sous la main en terme de légumes et protéines 🙂

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 400 g de crevettes crus (fraîches ou surgelées)
🌸 1 gros oignon
🌸 3 gousses d’ail
🌸 3 carottes
🌸 400 ml de lait de coco
🌸 250 g de riz basmati
🌸 1 c. à soupe de curry
🌸 1 c. à café de curcuma
🌸 1 c. à café de concentré de tomate
🌸 4 cm de gingembre frais (ou à défaut 1 c. à café de gingembre en poudre)
🌸 2 c. à soupe de jus de citron vert
🌸 3 brins de persil frais
🌸 1 c. à café de coriandre séchée
🌸 1 c. à soupe d’huile de sésame
🌸 Sel et poivre
🌸 Facultatif : Piment de Cayenne en poudre selon goût

Préparation :

1. Si vous utilisez des crevettes surgelées, décongelez-les au préalable. Décortiquez-les si elles ne le sont pas déjà. Dans une boîte hermétique, mélangez vos crevettes crus au jus de citron vert, à la coriandre séchée et au poivre. Laissez mariner au frais environ 30 minutes.

2. Pelez et émincez finement l’oignon. Pelez et hachez les gousses d’ail. Pelez et coupez en fines rondelles les carottes. Pelez et râpez finement le gingembre.

3. Faites cuire le riz basmati dans de l’eau bouillante salée, selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Egouttez et réservez quand c’est cuit.

4. En parallèle, dans une grande poêle ou un wok, faites chauffer l’huile de sésame. Ajoutez ensuite l’oignon, l’ail et les carottes. Faites cuire le tout à feu vif environ 5 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons prennent une couleur dorée. Ajoutez ensuite les crevettes et la marinade, et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien roses. Ajoutez alors le gingembre, le curry, le curcuma, le piment de Cayenne, du sel. Mélangez et laissez chauffer une minute.

6. Versez ensuite le lait de coco et le concentré de tomate. Mélangez et laissez mijoter environ 5 minutes.

7. Servez votre curry de crevettes avec le riz basmati, en parsemant vos assiettes de persil ciselé. C’est prêt !



1 thought on “Curry de crevettes aux carottes”

Laisser un commentaire