Pesto de courgettes

En ce moment j’ai l’impression de ne manger que des courgettes en légumes. Tous ceux qui en cultivent m’en donne ! Bon c’est par pour me déplaire car j’adore ça, mais pour changer un peu j’ai eu envie de préparer une sorte de pesto aux courgettes. Original, parfumé, avec un petit goût de dolce vita comme on aime !

Ingrédients :

🌸 740 g de courgettes environ (2 grosses courgettes)
🌸 2 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 1 gousse d’ail (ou 2 selon goût)
🌸 1 poignée de feuille de basilic frais
🌸 20 g de parmesan râpé
🌸 30 g de pignons de pin
🌸 30 g de câpres
🌸 1/2 citron
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Retirez les extrémités des courgettes. Coupez les en tranches un peu grossières, et faites les revenir une dizaine de minutes dans une poêle chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, en mélangeant régulièrement. La cuisson est terminée lorsque toutes les tranches de courgettes sont presque fondantes.

2. Placez les courgettes cuites dans le bol d’un robot mixeur (ou dans un blender). Ajouter une autre cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail (ou deux si vous aimez beaucoup l’ail), le basilic, le parmesan, les pignons de pin, les câpres, le jus du demi citron, le sel et le poivre.

3. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène. A déguster chaud avec des pâtes, ou sur une tartine de pain façon bruschetta.



Laisser un commentaire