Orzo à la fourme d’Ambert, aux épinards et œuf poché

Première fois que je cuisine de l’orzo ! Et quelle jolie découverte que ces petites pâtes à la forme similaire à celle du riz. Littéralement « orge » en français, on le retrouve souvent sous le nom de « risoni » ou « langues d’oiseau ». Pas très courant en France, il est pourtant super populaire en Italie, en Grèce ou encore en Turquie. J’ai adoré ce petit plat à base d’épinards et cette petite crème à la fourme d’Ambert, sans oublier cet œuf poché avec son jaune coulant. Terriblement gourmand ! Parfait pour la saison. Et je compte bien tester par la suite l’orzo de pleins d’autres façons : en risotto (ou orzotto du coup), en salade pâtes ou encore dans un potage !

Ingrédients pour 2 personnes :

🌸 150 g de pâtes orzo sèches
🌸 1 oignon
🌸 400 g d’épinards frais
🌸 20 cl de crème fraîche légère
🌸 40 g de fourme d’Ambert
🌸 2 œufs
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Rincez et essorez les feuilles d’épinards.

2. Pelez et émincez l’oignon.

3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive avant d’y ajouter l’oignon émincé. Faites revenir ce dernier durant 3 minutes.

4. Ajoutez les feuilles d’épinards dans votre poêle. Laissez réduire celles-ci totalement durant plusieurs minutes à feu moyen à vif. Réservez dans une assiette.

5. En parallèle, faites cuire l’orzo selon le temps indiqué sur l’emballage.

6. Dans la poêle où vous avez cuit les épinards, versez la crème, le sel et le poivre. Faites monter la crème en température, et ajoutez la fourme d’Ambert émiettée. Mélangez, et laissez chauffer à feu doux jusqu’à ce que le fromage ait fondu.

7. Versez dans votre crème l’orzo et les épinards. Mélangez et laissez chauffez à feux doux le tems de préparer les œufs pochés : Dans une casserole d’eau frémissante, versez le vinaigre blanc (aide à la coagulation des œufs). Cassez vos œufs dans de petits bols ou ramequins. Faites-les glisser un à un délicatement dans l’eau en approchant vos ramequins de la surface, en veillant à ce que les œufs ne s’entrechoquent pas (si vous n’est pas sûr de votre coup, faites un par un). Une fois votre œuf dans l’eau, ramenez à l’aide d’une spatule le blanc sur le jaune avec une spatule. Comptez entre 2 min 30 et 3 min de cuisson (selon la taille des œufs), le blanc doit être ferme. Récupérez ensuite vos œufs poché avec un écumoire et plongez-les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson et rincer le vinaigre.

8. Servez votre orzo aux épinards dans des assiettes, et déposez les oeufs pochés.

9. Dégustez !

Notes : J’ai trouvé de l’orzo sur ma boutique en ligne Kazidomi (et d’ailleurs vous avez toujours -20€ sur l’adhésion annuelle avec mon code TAKETHEPOWER20). Mais j’imagine qu’en cherchant bien il doit se trouver dans certaines grandes surfaces. A défaut sinon vous pouvez toujours le remplacer par des coquillettes.



2 thoughts on “Orzo à la fourme d’Ambert, aux épinards et œuf poché”

Laisser un commentaire