Boulettes de lieu noir à l’ananas, sauce aigre douce, nouilles udon et légumes croquants
Un petit plat qui fait voyager aujourd’hui avec pas mal de nouvelles expérimentations en cuisine pour ma part. Mes premières boulettes de poisson tout d’abord, ultra sympa pour pimper n’importe quel poisson blanc ! Et puis la sauce aigre-douce, que j’aime tant dans les restaurants asiatiques, et que j’ai adoré faire maison. Normalement on utilise de vinaigre (de vin) pour la réaliser, mais j’ai utilisé du vin blanc et ça marche trop bien ! Servis avec quelques légumes croquants (ici du brocolis et des carottes, mais libre à vous de faire avec ce que vous avez sous la main) et des nouilles udon, on a là un repas équilibré et plein de saveurs !
Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 500 g de filet de lieu noir 🌸 1 boîte d’ananas en tranches au jus (350 g poids net égoutté) 🌸 250 ml de vin blanc 🌸 2 c. à soupe de coulis de tomate 🌸 1 c. à café de nuoc nam 🌸 1 c. à soupe de sucre 🌸 1 gousse d’ail 🌸 1 c. à soupe de fécule de maïs (Maïzena) 🌸 2 œufs 🌸 150 g de farine 🌸 4 brins de persil frais 🌸 250 g de nouilles udon (ou nouilles aux oeufs) 🌸 2 carottes 🌸 1 brocolis 🌸 1 oignon 🌸 Sel et poivre 🌸 Huile
Préparation :
1. Préparez la sauce aigre-douce : Dans une casserole, versez 150 ml de vin blanc et le jus de la boîte d’ananas (environ 200 ml). Portez à ébullition et maintenez celle-ci 3 minutes. Pendant ce temps, pelez et hachez la gousse d’ail.
2. Portez le mélange jus d’ananas/vin blanc à feu doux. Ajoutez 2 c. à soupe de coulis de tomate, 1 c. à café de nuoc nam, 1 c. à soupe de sucre, l’ail, le sel et le poivre. Mélangez 1 c. à soupe de fécule de maïs dans un ½ verre d’eau tiède. Ajoutez-le à votre sauce et laissez chauffer encore 2 minutes avant de réserver hors du feu.
3. Coupez en petits morceaux 150 g de lieu noir et faites-les revenir 2 minutes dans de l’huile dans une poêle. Réservez ensuite dans une assiette. Hachez le reste de lieu noir finement (avec un couteau ou au robot).
4. Préparez la farce des boulettes : Coupez en petits cubes 6 tranches d’ananas. Hachez les feuilles de persil préalablement rincées. Dans un saladier, versez le lieu noir haché, celui en morceaux, les œufs, les petits cubes d’ananas, la farine, le persil, du sel et du poivre. Mélangez bien le tout et laissez reposer quelques minutes (les boulettes seront plus faciles à former).
5. Pendant ce temps, pelez et coupez les carottes en fins bâtonnets. Pelez et émincez l’oignon. Coupez le brocolis pour en récupérer les bouquets. Plongez les bouquets de brocolis et les bâtonnets de carotte dans de l’eau bouillante et comptez 8 minutes de cuisson. Egouttez et réservez.
6. Formez des boulettes avec la farce au lieu noir, avec vos mains ou avec deux cuillères à café. Chauffez une poêle avec de l’huile, et faites cuire vos boulettes sur toutes leurs faces à feu moyen. La cuisson ne doit pas être trop rapide pour que le lieu noir soit bien cuit à l’intérieur. Placez vos boulettes une fois cuites sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de gras.
7. En parallèle, faites cuire les nouilles comme indiqué sur l’emballage. Faites également revenir dans une poêle l’oignon avec un peu d’huile durant 3 minutes. Ajoutez ensuite le brocolis et les bâtonnets de carotte. Laissez chauffer à feu moyen 3 minutes. Ajoutez la sauce aigre-douce aux légumes et laissez-la réchauffer (ou servez-la à part après l’avoir réchauffée). Servez les nouilles, avec les légumes, la sauce aigre douce et les boulettes de poisson.