Rôti de lotte et poitrine fumée, pommes de terre suédoises et sauce à la mangue
Voici une idée qui change pour vos fêtes de fin d’année ! C’est vrai que dans ma famille on a pas vraiment l’habitude de servir en plat principal des produits de la mer. Pourtant il y a pleins de possibilités délicieuses qui permettent de varier un petit peu son menu. Je ne savais pas trop dans quoi je m’engageais et au final je suis ravie du résultat ! La lotte match très bien avec la poitrine fumée (mais ça je n’avais pas trop de doute), et surtout la sauce à la mangue, au vin blanc et au gingembre apporte du peps au plat et vient contrebalancer le goût assez neutre du poisson. Je vous recommande vraiment d’essayer, en plus c’est facile à réaliser.
Ingrédients pour 6 personnes :
🌸 2 queues de lottes pelées et désossées (environ 1 kg en tout) 🌸 15 tranches de poitrine fumée 🌸 1,5 kg de pomme de terre type cuisson au four 🌸 40 g de beurre 🌸 130 g de chair de mangue 🌸 100 ml de vin blanc 🌸 5 cm de gingembre frais 🌸 1 citron bio ou non traité 🌸 1 c. à soupe de sucre 🌸 Huile d’olive 🌸 Paprika 🌸 Thym séché 🌸 Sel et poivre
Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Répartissez vos filets de lotte de façon à former un cylindre.
3. Déposez côté à côté les tranches de poitrine fumée, puis déposez-y la lotte au centre. Salez le poisson, puis rabattez les extrémités des tranches de poitrine sur celui-ci de façon à l’enferme. Avec une ficelle de cuisine, ficelez votre rôti. Placez le dans un plat, puis poivrez.
4. Préparez les pommes de terre suédoises : Lavez vos pommes de terre et séchez-les. Entaillez-les sans les couper tous les 2-3 mm. Astuce : Placez-les entre 2 baguettes chinoises en bois pour arrêter la lame du couteau. Placez-les dans un plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive, de thym sec, de paprika de sel et de poivre.
5. Enfournez le rôti et les pommes de terre pour 35 à 40 minutes à 200°C.
6. Préparez votre sauce à la mangue : Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez le jus et les zestes du citron. Ajoutez ensuite 130 g de chair de mangue réduite en purée (à l’aide d’un mixeur par exemple). Ajoutez 100 ml de vin blanc, et 5 cm de gingembre frais préalablement pelé et haché. Ajoutez 1 c. à soupe de sucre, du sel, du poivre et laissez chauffer à petits bouillons durant 2 minutes.
7. Servez votre rôti accompagné des pommes de terre suédoises et de la sauce. Bon appétit !
5 thoughts on “Rôti de lotte et poitrine fumée, pommes de terre suédoises et sauce à la mangue”
Testée ce soir même, mais avec du riz à la place des pommes de terre. Bravo pour cette recette, elle est savoureuse, gourmande et légère à la fois ! Même mon mari, qui n’est pas très poisson, a adoré ! Chapeau !
Testée ce soir même, mais avec du riz à la place des pommes de terre. Bravo pour cette recette, elle est savoureuse, gourmande et légère à la fois ! Même mon mari, qui n’est pas très poisson, a adoré ! Chapeau !
Merci pour ce retour je suis ravie que ça ait plu 🙂
Cette association est vraiment étonnante et pourtant j’ai été surprise de voir que le lard et le poisson se marient aussi bien. Une super recette !
Ah super je suis ravie !
Une tuerie!! J’ai fait cette recette pour mon anniversaire, on s’est régalé ! Même les enfants! Merci