Clafoutis aux cerises

La saison des cerises étant arrivée, comment passer à côté du traditionnel clafoutis aux cerises ? Ici une version toute simple, facile et rapide à réaliser (bon sauf si comme moi vous retirez les noyaux des cerises… là on est d’accord ça rallonge le temps de préparation haha). J’ai volontairement peu sucré mon clafoutis, car les cerises font très bien le job à mon goût (surtout lorsque je prévois de le manger au petit-déjeuner ou au goûter). Néanmoins si vous ou vos proches êtes plutôt habitués aux gâteaux très sucrés, vous pouvez facilement doubler la quantité de sucrant indiquée.

Ingrédients :

🌸 500 g de cerises fraîches (sans queue)
🌸 100 g de farine de blé semi-complète T80 (ou classique)
🌸 3 œufs
🌸 Au choix : 20 g de stévia ou de fructose / 40 g de sucre complet ou de coco
🌸 1 sachet de sucre vanillé
🌸 30 cl de lait d’amande sans sucre ajouté (ou autre lait)
🌸 Une poignée d’amandes effilées (environ 20 g)
🌸 1 pincée de sel
🌸 Facultatif (pour l’onctuosité) : 30 g de purée d’amande (ou de cajou) ou de beurre

Préparation :

1- Lavez vos cerises et égouttez-les. Enlevez les noyaux si vous le désirez, la tradition veut qu’on les laisse (car ça donne plus de goût) mais moi je préfère un clafoutis sans noyaux pour être tranquille à la dégustation. Disposez vos cerises dans un moule à gâteau en silicone, ou que vous aurez préalablement huilé et légèrement fariné. Réservez.

2- Préchauffez le four à 180°C.

3- Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez la farine, le sucrant de votre choix, le sucre vanillé et le sel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

4- Ajoutez progressivement votre lait en remuant et, si vous le souhaitez, la purée d’amande ou le beurre préalablement fondu. Mélangez.

5- Versez cette préparation sur vos cerises, et saupoudrez avec vos amandes effilées.

6- Enfournez pour 35 minutes de cuisson. Laissez refroidir et dégustez !


Variantes : Pour jouer sur les textures et donner un côté plus aérien, moelleux, voir « mousseux », à votre clafoutis, vous pouvez monter les blancs de vos œufs en neige. Pour cela, suivez les mêmes instructions que la recette avec uniquement les jaunes de vos œufs. Montez les blancs en neige, et les ajouter en dernier à votre préparation en faisant des mouvements souples de bas en haut, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de petits « nuages » blancs.



12 thoughts on “Clafoutis aux cerises”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :