Tagliatelles à la fondue de poireaux et aux encornets

Tagliatelles à la fondue de poireaux et aux encornets

wp-1476877422951.jpg

Parfois rien ne peut me faire plus plaisir qu’un plat de pâte gourmand et équilibré 🍝 Je suis donc toujours à la recherche de nouvelles manières de cuisiner ce mets que j’aime tant. Aujourd’hui j’ai voulu marier les tagliatelles à une fondue de poireaux 🌱 et à des calamars 🐙 … simple et délicieux !

Ingrédients pour 2 personnes :
🌸 120 g de tagliatelles pesées crues
🌸 400g d’encornets nettoyés (frais ou surgelés)
🌸 2 poireaux moyens
🌸 4 càs de crème fraîche allégée (ici 4% de MG)
🌸 1 oignon
🌸 1/2 citron
🌸 4 brins de persil
🌸 1 gousse d’ail
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Retirez la partie verte la plus dure de vos poireaux, de façon à garder un peu de vert tendre. Coupez ensuite vos poireaux en deux dans le sens de la longueur et recoupez-les en tronçons assez fins. Rincez et égouttez.
2- Épluchez et émincez l’oignon. Pelez et hachez l’ail, ainsi que le persil préalablement rincez.
3- Faites revenir dans une poêle antiadhésive l’oignon à feu moyen durant 2 minutes en remuant. Ajoutez vos poireaux et laissez cuire encore 5 minutes en remuant de temps en temps.
4- Pendant ce temps, coupez les encornets en lamelles (s’ils ne sont pas déjà sous cette forme là) d’environ 0,5cm d’épaisseur. S’ils sont surgelés, il suffit de les passer sous l’eau quelques instants.
5- Ajoutez vos encornets au mélange poireaux/oignons, ainsi que le persil, l’ail, le sel et le poivre. Mélangez et laissez cuire 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si ça accroche.
6- Pendant ce temps, cuire vos tagliatelles comme indiqué sur le paquet.
7- Au bout des 20 minutes de cuisson, ajoutez la crème, le jus de votre 1/2 citron et mélangez. Laissez chauffer à feux doux encore 2 minutes.
8- Servir aussitôt avec les tagliatelles égouttées.

wp-1476877619777.jpg

2 réflexions sur “Tagliatelles à la fondue de poireaux et aux encornets

  1. Ça sent bon quand on le cuisine, cependant le mix de saveurs ne colle pas du tout… en gros c’est degeulasse
    Pourtant ça sentai très bon en cuisson
    Après les goûts et les couleurs de chacun. ..
    Sur ce bonne soirée

    1. Ah bon ? 😲 Ça m’étonne beaucoup, surtout que le poireau et les fruits de mer c’est une asosciation assez classique et pas vraiment « risqué ». M’enfin oui effectivement chacun ses goûts, j’ai eu pas mal de retours positifs de cette recette donc c’est qu’ellevconvient à d’autres 😊

Laisser un commentaire