Flammekueche ou tarte flambée légère

IMG_0612-3

Grand classique de la cuisine alsacienne, la tarte flambée, souvent désignée par son nom alsacien « flammekueche », bénéficie d’une jolie popularité partout en France. Moi la première, je l’ai toujours adoré, il était donc grand temps d’en préparer une 100% homemade. Pour adapter cette recette très traditionnelle en version un peu plus légère, rien de bien sorcier : j’ai opté pour une crème fraîche et du fromage blanc pauvre en matières grasses, et j’ai remplacé les lardons par du tofu fumé (ou des allumettes de bacon pour une version carné). Verdict? On a bien affaire à une flammekueche, le goût est là, le plaisir aussi et sans aucune culpabilité ! Certains remarqueront l’absence de levure, c’est normal ! La particularité de la flammekueche tient à sa pâte très fine, et donc sans levure (bien qu’apparemment, ce soit un sujet à débat). Cette recette vous permettra de préparer une flammekueche, parfaite pour deux personnes accompagnée d’une salade pour un repas équilibré. Néanmoins, les plus gourmands la mangeront aisément à eux seuls !

Ingrédients pour la pâte :
🌸 125 g de farine semi-complète T80 (ou autre farine)
🌸 7 cl d’eau tiède
🌸 1/2 c. à café rase de sel

Ingrédients pour la garniture :
🌸 50 g de fromage blanc 0% à 3% de MG
🌸 50 g de crème fraîche légère
🌸 100 g de tofu fumé (ou d’allumettes de bacon)
🌸 1 gros oignon
🌸 1 pincée de muscade
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Dans un saladier, verser votre farine et la mélanger au sel. Ajouter ensuite l’eau progressivement et pétrir environ 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, puis façonner une boule. Si la pâte est trop collante, n’hésiter pas à rajouter un peu de farine, ou un peu d’eau dans le cas contraire.
2- Laisser reposer votre pâte recouverte d’un linge le temps de préparer le reste des ingrédients.
3- Préchauffer le four à 220°C.
4- Peler et émincer finement votre oignon.
5- Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec l’huile d’olive, le tofu fumé coupé en petits morceaux (ou les allumettes de bacon) durant 5 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement. Les oignons doivent juste être fondus, pas trop colorés.
6- Pendant ce temps, mélanger ensemble le fromage blanc, la crème fraîche, la muscade, le sel et le poivre.
7- Sur une feuille de papier cuisson, étaler votre pâte très finement à l’aide d’un rouleau pour obtenir une épaisseur d’1 millimètre. Pour la forme c’est comme vous le souhaitez : en cercle ou rectangulaire. Disposer votre pâte étalée sur une plaque allant au four ou sur le lèche-vitre.
8- Étaler sur la pâte le mélange crème/fromage blanc, puis disposer le mélange oignons/tofu (ou bacon) par dessus.
9- Enfourner pour 12 minutes à mi-hauteur, puis terminer la cuisson sous le grill durant 3 minutes. En fonction de la puissance de votre four, bien surveiller la cuisson pour éviter que la tarte ne brûle.

Variante : A l’image des pizzas, la tarte flambée peut s’adapter à toutes vos envies. Les variantes les plus courantes sont la flammekueche gratinée (avec du fromage râpé), la forestière (avec des champignons) mais on peut aussi opter pour une version sucrée, avec des pommes ou encore une gourmande chocolat/banane.
Pour les plus pressés (ou feignants) d’entre vous, vous pouvez très bien acheter une pâte fine à pizza toute prête.

Total recette : 683 kcal – 10L / 104G / 40P
Pour une 1/2 flammekueche: 341 kcal – 5L / 52G / 20P


1 thought on “Flammekueche ou tarte flambée légère”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :