Je continue sur ma lancée dans mes aventures culinaires aux saveurs d’automne 🍂 Cette fois, c’est une découverte toute récente que je met à l’honneur : le kaki. Ayant croqué dedans pour la première fois il y a quelques semaines, ce fruit m’a beaucoup plu et je n’ai pas tardé à chercher à l’inclure dans une pâtisserie simple et délicieuse. J’ai ainsi choisi de marier le kaki à la noisette, et le rendu est à la hauteur de mes espérances : à la fois moelleux et craquant, ce gâteau de saison est aussi gourmand que tout doux pour la ligne 😊
Ingrédients :
🌸 2 kakis
🌸 40 g de noisettes
🌸 150 g de farine semi-complète T110 (ou autre farine)
🌸 40 g de poudre de noisette
🌸 20 g de stévia (ou autre édulcorant)
🌸 1/2 sachet de levure chimique
🌸 1/2 càc de cannelle en poudre
🌸 1/2 càc de muscade moulue
🌸 1/2 càc de gingembre en poudre
🌸 100 ml de lait de votre choix (ici de noisette)
🌸 2 œufs
🌸 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
🌸 1 c. à café d’arôme naturel de vanille
Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs (farine, poudre de noisette, levure, stévia, épices). Creusez un puits, et ajoutez-y les œufs, la compote et la vanille avant de mélanger de nouveau. Ajoutez progressivement le lait, et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3- Concassez grossièrement vos noisettes. Pelez et coupez les kakis en petits dés et ajoutez-les à la préparation ainsi que les noisettes concassées.
4- Dans un moule en silicone ou recouvert de papier sulfurisé, versez votre préparation. Ici, j’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre.
5- Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ.
Total recette : 1530 kcal – 64L / 188G / 47P
Par portion (X4) : 383 kcal – 16L / 47G / 12P
Par portion (X8) : 191 kcal – 8L / 23G / 6P
♣
Bonjour, il y a deux types de kaki …Celui dont la chair est ferme (genre une pomme) que l’on appelle Persimon et l’autre dont la chair est très très molle( se mange avec une cuiller le plus souvent) et beaucoup plus sucré. Quelle est celui à utiliser pour la recette? Merci
Olalala voilà que tu m’apprends quelque chose ! A mon avis ceux que j’ai utilisé (et sont les seuls que j’ai trouvé) ont une chair assez ferme, bien que l’un de mes kakis était très mûr, donc plus mou, mais je pense que ça reste la première variété dont tu parles !
Merci pour ta reponse…je m’en vais de ce pas le tester…merci pour tes recettes
eh bien ! son frère son père et moi avons servi de « gouteurs » pour le gâteau de ma fille : il était vraiment très bon
Très bon!
Merci de m’avoir fait découvrir le kaki.
Je re-découvre le kaki (que je n’appréciais pas beaucoup…), et avec les épices et les noisettes c3st très bon! Très réconfortant pendant l’hiver et avant la séance de sport ! 😉 Merci pr la recette !
Avec plaisir ! Je suis contente que ça t’ai plu 🙂
Mille mercis pour ce merveilleux cake au kaki il à été manger à la 6,4,2 et pas une miette dans leur assiette à dessert
Du coup j’en refais un autre cette après midi ils étaient cinq est-ce les propositions sont bonnes pour les part ?
Merci beaucoup