Lasagne mexicaine aux tortillas

20161109_112355.jpg

Fan du chili con carne et des lasagnes, j’ai eu l’envie de mêler cuisine italienne et mexicaine dans un plat à la fois original, gourmand et équilibré. Les tortillas à la place des lasagnes classiques, ça apporte un vrai plus, du moelleux à l’ensemble. Servies seules ou accompagnées d’une salade, chez moi on adore ces lasagnes très “Olé” qui changent ! 🌵

Ingrédients pour 4 personnes:
🌸 6 tortillas (ou wrap) à la farine complète
🌸 350 g de bœuf haché 5% de MG
🌸 1 poivron rouge
🌸 1 poivron vert
🌸 1 oignon
🌸 1 grosse boîte de tomates entières pelées
🌸 1 petite boîte de haricots rouges
🌸 2 càs d’épices à chili (à ajuster selon votre goût)
🌸 1 petite boîte de maïs
🌸 1 avocat bien mûr
🌸 10 cl de crème fraîche légère (ici 4% de MG)
🌸 80 g de fromage de gruyère râpé allégé (ou mozzarella, cheddar…)

Préparation :
1- Lavez les poivrons, coupez-les en lamelles. Émincez l’oignon, et faîtes revenir le tout dans une poêle anti-adhésive durant environ 10 minutes. Réservez.
2- Faîtes revenir votre viande hachée, puis ajoutez-y poivrons et oignons. Faites revenir le tout 5 minutes, puis ajoutez les tomates pelées, les épices à chili, sel et poivre. Mélangez et laissez mijoter au minimum 20 minutes.
3- Ajoutez ensuite les haricots rouges égouttés, mélangez, et laissez à nouveau mijoter 5 minutes. En fin de cuisson, ajoutez le maïs préalablement égoutté.
4- Préchauffez votre four à 180°C.
5- Dans un plat allant au four, déposez une première couche de tortillas. N’hésitez pas à couper vos tortillas pour les adapter à la forme du plat. Personnellement j’ai utilisé un moule à charnière, pratique et plus esthétique pour le service.
6- Écrasez votre avocat à la fourchette, et tartinez avec votre première couche de tortillas tout en gardant assez d’avocat pour les couches suivantes.
7- Déposez et étalez ensuite une couche de la préparation viande/légumes/sauce tomate. Recouvrez avec les tortillas, l’avocat écrasé, une couche viande/légumes/sauce tomate et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de viande/légumes/sauce tomate. Versez alors la crème fraîche, et parsemez ensuite de gruyère râpé ou autre fromage de votre choix.
8- Enfournez pour 25 minutes.

wp-1478691006404.jpg

Enregistrer



2 thoughts on “Lasagne mexicaine aux tortillas”

  • Lasagnes testées ce soir: un régal couronné de succès ! Fondantes et originales, ça change des lasagnes ou des tortillas classiques qu’on connaît tous… mes convives et moi-même se sont tous resservi sans exception! J’ai découvert ton blog via IG la semaine dernière, change rien à ta motivation et ta gourmandise, c’est top ! Et merci pour la recette (et toutes les autres que je n’ai pas encore testé mais qui me font tellement saliver 😍😍).

  • Je viens de les faire ce soir et tout le monde a adoré ! Même que les plus petites avaient fini l’assiette avant d’avoir le temps de m’asseoir pour manger, signe de qualité.
    Une n’aimait pas les poivrons, c’est passé, je n’aime pas le mais, c’est passé.
    J’ai juste rajouté un peu de viande car je trouvais les quantités de viande un peu limite mais autrement suivi à la lettre

    Vraiment très très bonne, je recommande !

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :