Lasagnes mexicaines aux tortillas

IMG_9901-3

Fan du chili et des lasagnes, j’ai eu l’envie de mêler cuisine italienne et mexicaine dans un plat à la fois original, gourmand et équilibré. Les tortillas à la place des lasagnes classiques, ça apporte un vrai plus, du moelleux à l’ensemble. Servies seules ou accompagnées d’une salade, chez moi on adore ces lasagnes très « Olé » qui changent ! Désormais je réalise cette recette sans viande, avec des protéines de soja texturées, donc je vous met ici les deux options !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
🌸 4 à 6 tortillas ou wrap à la farine complète (selon s’ils sont petits ou grands)
🌸 Au choix : 350 g de bœuf haché 5% de MG OU 100 g de protéines de soja texturées
🌸 1 poivron rouge
🌸 1 poivron vert
🌸 1 oignon
🌸 1 grosse boîte de tomates entières pelées
🌸 1 petite boîte de haricots rouges (250 g poids net égoutté)
🌸 2 c. à soupe d’épices à chili (à ajuster selon votre goût)
🌸 1 petite boîte de maïs
🌸 1 avocat bien mûr
🌸 10 cl de crème fraîche légère (ici 4% de MG)
🌸 80 g de gruyère râpé (ou mozzarella, cheddar…)

Préparation :
1- Laver les poivrons, couper-les en lamelles. Émincer l’oignon, et faire revenir le tout dans une poêle avec l’huile d’olive durant environ 10 minutes. Réserver dans une assiette.
2- Version à la viande : Faire revenir cette même poêle la viande hachée 2 min à feu vif, puis ajouter-y poivrons et oignons. Faire revenir le tout 5 minutes.
Version végétarienne : Porter à ébullition une casserole d’eau, et verser hors du feu les protéines de soja texturées. Laisser-les se réhydrater 10 minutes avant d’égoutter. Mélanger-les dans la poêle au mélange poivron et oignon. Laisser chauffer 2 minutes à feu moyen.
3- Ajouter les tomates pelées, les épices à chili, le sel et le poivre. Mélanger et laisser mijoter au minimum 20 minutes.
4- Ajouter ensuite les haricots rouges égouttés, mélanger, et laisser à nouveau mijoter 5 minutes. En fin de cuisson, ajouter le maïs préalablement égoutté.
5- Préchauffer votre four à 180°C.
6- Dans un plat allant au four, déposer une première tortilla. N’hésitez pas à couper vos tortillas pour les adapter à la forme du plat. Personnellement j’ai utilisé un moule à charnière, pratique et plus esthétique pour le service. Plus vos tortillas ou wraps seront grands, plus vous allez mettre de préparation aux légumes (car il y a plus de surface à recouvrir), et donc moins vous ferrez de couches (d’où le fait que vous allez avoir besoin de 4 ou de 6 tortillas, cela dépendra vraiment de leur taille).
7- Déposer et étaler ensuite une couche de la préparation viande (ou soja)/légumes/sauce tomate. Écraser l’avocat avec une fourchette et parsemer-en sur cette première couche de préparation, tout en veillant à en garder suffisamment pour les autres couches. Recouvrez avec les tortillas, l’avocat écrasé, une couche viande/légumes/sauce tomate et répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une tortilla. Verser par dessus de la crème fraîche, et parsemer ensuite de gruyère râpé ou autre fromage de votre choix.
8- Enfourner pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que le fromage soit doré.

Enregistrer



2 thoughts on “Lasagnes mexicaines aux tortillas”

  • Lasagnes testées ce soir: un régal couronné de succès ! Fondantes et originales, ça change des lasagnes ou des tortillas classiques qu’on connaît tous… mes convives et moi-même se sont tous resservi sans exception! J’ai découvert ton blog via IG la semaine dernière, change rien à ta motivation et ta gourmandise, c’est top ! Et merci pour la recette (et toutes les autres que je n’ai pas encore testé mais qui me font tellement saliver 😍😍).

  • Je viens de les faire ce soir et tout le monde a adoré ! Même que les plus petites avaient fini l’assiette avant d’avoir le temps de m’asseoir pour manger, signe de qualité.
    Une n’aimait pas les poivrons, c’est passé, je n’aime pas le mais, c’est passé.
    J’ai juste rajouté un peu de viande car je trouvais les quantités de viande un peu limite mais autrement suivi à la lettre

    Vraiment très très bonne, je recommande !

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :