Risotto aux asperges, noix de St-Jacques et safran

img_20180413_094209_641144022563.jpg

Un risotto de saison qui met à l’honneur les asperges, associés au goût fin des noix de St Jacques… Un plat du quotidien mais aussi idéal pour un dîner où l’on reçoit !

Ingrédients pour 2 personnes :
🌸 120 g de riz rond demi-complet (pesé cru)
🌸 10 asperges
🌸 1 oignon
🌸 200 g de noix de St-Jacques (fraîches ou surgelées)
🌸 1/2 litre d’eau
🌸 15 g de pecorino romano (ou du parmesan)
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 c. à soupe de persil frais
🌸 1 dose de safran
🌸 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
🌸 2 c. à café d’huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Si vous utilisez des noix de St Jacques surgelées, faites les décongeler au frais.
2- Portez à ébullition dans une casserole l’eau avec le cube de bouillon jusqu’à ce que celui-ci soit dissout. Réservez le bouillon.
3- Pelez, émincez l’oignon et la gousse d’ail. Hachez le persil frais. Retirez la partie dure des asperges au niveau de la base. Épluchez la tige. Coupez les en rondelles.
4- Faites chauffer une grande poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive, et ajoutez l’oignon en les faisant revenir 2 minutes en remuant. Ajoutez ensuite les asperges et poursuivez la cuisson 8 minutes.
5- Ajoutez au mélange oignon/asperges votre riz cru et l’ail. Mélangez et laissez chauffer le tout 2 minutes.
6- Versez un peu de votre bouillon dans la poêle. Remuez et laissez le riz absorber totalement le bouillon avant d’en rajouter à nouveau. Procédez de cette façon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, soit entre 20 et 30 minutes de cuisson (variable selon le riz utilisé). Si le riz vous semble encore trop ferme, n’hésitez pas à prolonger la cuisson et à rajouter un peu d’eau.
7- Lorsque votre riz est quasiment prêt, faites chauffer à feu vif une poêle avec la deuxième c. à café d’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, déposez vos noix de St Jacques avec un peu de persil, et laissez cuire 2 minutes de chaque côté.
8- Lorsque le riz est cuit, ajoutez le pecorino, le persil et le safran (réservez-en un peu pour la décoration), le sel (très peu) et le poivre. Mélangez et laissez chauffez encore 2 minutes, puis servez immédiatement avec les noix de St Jacques poêlées posées dessus.

Par portion  : 403 kcal – 8L / 53G / 26P

Optionnel : Vous pouvez ajouter une c. à soupe de crème en même temps que le pecorino pour un résultat encore plus crémeux.



4 thoughts on “Risotto aux asperges, noix de St-Jacques et safran”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :