Cheesecake à la fraise et au citron

img_20180416_111115_598962883970.jpg
Ah le cheesecake, je dois avouer que j’ai un véritable faible pour ce gâteau venu tout droit des Etats-Unis ❤ Entre le crémeux de la préparation au fromage, le croquant de sa base… Oui mais voilà, quand on fait attention à sa ligne on évite de craquer dessus tous les 4 matins. Alors j’ai voulu me lancer dans une préparation clairement allégée en plus d’être plus saine, mariant la douceur de la fraise et le peps du citron. Le résultat m’a totalement convaincu, tout comme mes proches pourtant habitués aux pâtisseries très classiques.

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la base :
🌸 150 g de dattes dénoyautées
🌸 100 g d’amande
🌸 50 g de flocons d’avoine

Pour l’appareil au “cream cheese”
🌸 3 œufs
🌸 60 g de fructose (ou 80 g de sirop d’agave / 60 g de stévia / 100 g de xylitol)
🌸 30 g de Maïzena
🌸 350 g de fromage blanc 0%
🌸 150 g de cream cheese allégé en MG (Type Philadelphia®, Saint-Moret® ou Carré frais®)
🌸 1 citron non traité ou bio

Pour le nappage :
🌸 200 g de fraises
🌸 2 g d’agar-agar
🌸 Fraises pour la décoration

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Mixez ensemble les amandes avec les dattes et les flocons d’avoine. Personnellement j’utilise un mixeur plongeant, ça fonctionne très bien. Veillez seulement à mixer par à-coup pour éviter de ne trop faire chauffer votre appareil. C’est prêt lorsque vous obtenez une pâte collante et assez homogène.
3- Prenez un moule à gâteau, idéalement un moule à manqué de 20 cm de diamètre pour une cheesecake bien épais. Tapissez le fond de papier cuisson et huilez légèrement les bords. Tapissez le fond de votre moule avec la pâte que vous venez de réalisez et tassant bien avec les doigts pour la répartir. Enfournez 8 minutes. A la sortie du four, abaissez la température de ce dernier à 150°C.
4- Séparez les blancs des jaunes de vos œufs.
5- Battez ensemble vos jaunes d’œuf et le fructose (ou autre sucrant au choix). Ajoutez ensuite la maïzena, le cream cheese, le fromage blanc et les zestes du citron ainsi que la moitié de son jus. Mélangez.
6- Montez vos blancs d’œufs en neige, et les incorporez délicatement à votre préparation avec une spatule en faisant des mouvements souples de bas en haut. Arrêter de remuer quand tous les petits nuages blancs ont disparu.
7- Versez votre préparation sur le fond de biscuit refroidi, et enfournez à nouveau pour 1 heure à 150°C. A la fin de la cuisson, laissez votre cheesecake dans le four éteint, la porte entrouverte, durant 1 heure.
8- Préparez votre nappage à la fraise en mixant vos fraises. Ajoutez-y les 2 g d’agar-agar et faîtes monter à ébullition. Maintenir celle-ci durant 2 minutes en remuant.
9- Versez ce coulis sur le cheesecake en l’étalant dessus.
10- Laissez refroidir jusqu’à ce que le nappage soit devenu solide. Démoulez votre gâteau, décorez avec quelques fraises et placez votre cheesecake au réfrigérateur au minimum 4 heures, l’idéal étant de l’y laisser une nuit entière.

Total recette : 2308 kcal – 91L / 275G / 89P
Par portion (X8): 289 kcal – 11L / 34G / 11P

Variantes :

Pour la base : Vous pouvez mélanger ensemble 150 g de biscuits réduits en poudre (type Petit Beurre ou Spéculoos) avec 15 g de farine et 50 g de sirop d’agave.

Pour le cream cheese : Pour une version encore plus allégée, vous pouvez remplacer la totalité du cream cheese par du fromage blanc 0%. Pour la version classique du cheesecake (plus calorique forcément), il vous suffit de faire le contraire en remplaçant la totalité du fromage blanc par du cream cheese (allégé ou non).



9 thoughts on “Cheesecake à la fraise et au citron”

  • je veux absolument le tester, mais je ne sais absolument pas quelle dose de sucre je dois mettre une ressembler la stévia. tu aurais une idée? 🙂
    (les sites internets ne sont pas tous d’accord!)

  • Bonjour, autre test de recette prévu et autre question : tu indiques de mélanger la poudre de petits beurres à la poudre d’amande mais cette dernière n’est pas indiquée dans les ingrédients, quelle est la quantité nécessaire ?
    Par ailleurs, si j’utilise des petits beurres classiques, conseillerais-tu de réduire le sirop d’agave ?
    Merci par avance !!

    • Ah oui mince je pense que c’est une erreur la poudre d’amande, elle n’est pas nécessaire à la recette 😊
      Tu peux réduire le sirop d’agave effectivement, mais pas trop car c’est lui qui va permettre au biscuit de se tenir et d’avoir ce croustillant😊

  • Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser ce cheese-cake qui donne vraiment envie !
    J’ai utilisé un moule à charnière de 18 cm, n’ayant pas de 20 cm…mais pour ma part le moule était trop petit ce qui fait qu’il a monté super haut et s’est un peu cassé. Je me demandais si c’était dû au fait que peut-être je n’intègrais pas assez suffisamment les blancs en neige dans la préparation ?! Ou si c’est vraiment les 2 cm qui manquent au moule ?… mais ça m’étonnerait.

    Merci pour votre réponse.

    Amandine

  • Ça serait gentil merci comme ça j’acheterai un moule de la taille correspondante. Autrement les blancs en neige tu les fais retomber ou pas en les incorporant ? Car je sais que certaines recettes demandent de les mélanger sans prendre en compte de les garder montés et je me dis que si je les fais redescendre ça prendra moins de place.

  • Bonjour !
    Votre recette m’intéresse beaucoup mais n’aimant pas les dattes, par quoi est ce que je pourrais les remplacer pour que la base reste “saine” ??? 😊
    Merci et bonne journée 😊

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :