A peine l’automne entamé, voilà mes parents qui me donnent déjà des potimarrons de leur jardin. Forcément, je me suis de suite demandée comment la cuisiner : en quiche, en gratin, en gâteau… et puis je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de recette de cake salé avec des courges ici. C’est désormais rectifié ! Avec la gourmandise et le crémeux apporté par la feta, et le croquant des noix de pecan, ce cake salé est à mon goût parfait !
Ingrédients : 🌸 3 œufs 🌸 150 g de potimarron (ou potiron) cuit sans la peau 🌸 1 oignon 🌸 180 g de farine de blé semi-complète t110 🌸 120 g de feta 🌸 1 sachet de levure chimique 🌸 30 g de noix de pecan 🌸 10 g de graines de courge 🌸 1 c. à café d’huile d’olive 🌸 Sel & poivre
Préparation :
1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Pelez et émincez un oignon. Dans une poêle chaude, faites le revenir 8 minutes avec l’huile d’olive. Réservez
3- Mixez le potimarron de façon à obtenir une purée. Dans un saladier, mélangez ce dernier aux œufs. Ajoutez ensuite la farine, la levure, le sel et le poivre.
4- Coupez en dés la feta. Concassez grossièrement les noix de pecan. Ajoutez l’oignon, la feta et les noix de pecan à la préparation, et mélangez délicatement.
5- Versez votre préparation dans un moule à cake en silicone ou recouvert de papier sulfurisé. Parsemez de graines de courge.
6- Enfournez pour 45 minutes de cuisson. Servez chaud, tiède ou froid accompagné d’une salade par exemple.
Super recette ! Même mon cheri, qui ne voulait pas goûter au depart, en a repris !!!
Bonjour, je vais tester ce cake cet après midi. Je viens de me rendre compte qu’il ne me restait que de la farine T80. Ça ira tu penses?
Bien sûr sans problème 🙂