Gratin de crêpes de sarrasin aux épinards et saumon


J’avais envie de crêpes salées fourrées, et je me suis dis qu’en gratin ce serait une bonne idée pour changer un peu ! Je me suis pas trompée, et j’ai adoré ce plat complet, gourmand mais équilibré grâce notamment à ma béchamel sans beurre.

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les crêpes :
🌸 150 g de farine de sarrasin
🌸 50 g de farine t45
🌸 1 œuf
🌸 Sel, poivre
🌸 400 ml d’eau

Pour la garniture des crêpes :
🌸 1 botte d’oignon frais ou 2 oignons
🌸 500 g d’épinards frais (ou 250 g d’épinards surgelés)
🌸 300 g de pavé saumon
🌸 ½ citron
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 450 ml de lait de votre choix (ici de soja sans sucre ajouté)
🌸 50 g de farine semi-complète (ou autre farine de votre choix)
🌸 Facultatif : 1 c. à soupe de purée de noix de cajou
🌸 1 pincée de muscade

🌸 50 g de comté râpé

Préparation :
1- Préparer vos crêpes : Dans un saladier, verser vos farines. Creuser un puits, et ajouter l’œuf. Verser progressivement votre eau en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Saler et poivrer.
2- Laisser reposer votre pâte, environ 1 heure avant cuisson (si vous avez le temps). Après le repos, ajouter un peu d’eau pour diluer votre pâte si vous la jugez trop épaisse.
3- Graisser légèrement votre crêpière à l’aide d’un essuie-tout imbibé d’huile. Mettre à feu vif, et une fois votre crêpière chaude, verser une louche de votre pâte, et incliner très vite la poêle tout en secouant pour l’étaler sur toute la surface. Une fois la première face cuite, décoller soigneusement les bords avec une spatule et la retourner. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
4- Ôter les extrémités des oignons frais et les émincer. Rincer et essorer les feuilles d’épinards (si fraîches).
5- Verser l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les oignons 2 minutes en remuant souvent. Ajouter ensuite les épinards (avec un verre d’eau si vous utilisez des surgelés) jusqu’à décongélation ou réduction (environ 8 minutes).
6- Préparer ensuite votre béchamel (ici sans beurre !). Dans une casserole, versez votre farine. Y ajouter un peu de lait en mélangeant, de façon à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faire chauffer à feu doux, et versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Si vous avez de la purée de noix de cajou, en ajouter 1 c. à soupe, ça sera d’autant plus onctueux. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Réserver.
7- Préchauffer le four à 200°C.
8- Retirer la peau et coupez votre saumon en dés (si vous utilisez du saumon congelé, décongelez-le au préalable).
9- Dans un récipient, mélanger ensemble le mélange épinard/oignon, la moitié de la béchamel, les dés de saumon frais, le jus du 1/2 citron, le poivre et le sel.
10- Étaler la moitié restante de béchamel au fond d’un plat à gratin. Garnir vos crêpes du mélange épinard/béchamel/saumon et les rouler de façon à les fermer.
11- Déposer les crêpes les unes à côté des autres dans le plat à gratin sur la béchamel. Parsemer de comté vos crêpes fourrées et enfourner pour 18 minutes environ, le temps pour que le fromage dore légèrement.



2 thoughts on “Gratin de crêpes de sarrasin aux épinards et saumon”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :