Madeleines au potimarron, orange et chocolat

IMG_2602-2.jpg

Petit gâteau traditionnel en forme de coquille Saint Jacques originaire de la lorraine, c’est toute la France qui a finit par adopter la madeleine. Au goûter des enfants, à la pause café… on la retrouve un peu partout. Pour cette première recette de madeleine, j’aurais pu vous proposer une classique. Mais comme je ne fais rien comme les autres, j’ai décidé de préparer une fournée à la courge (ici au potimarron, mais je suis sûre qu’avec de la butternut se sera aussi très bon) ! Les zestes de l’orange apportent vraiment beaucoup, se mariant très bien avec le goût subtil de la courge et la force du chocolat. Autant vous dire qu’elles sont parties très vite ! Surtout que mon homme en a apporté à son travail : “succès total” m’a-t-il dit ! Vous pouvez bien sûr diviser les portions en deux pour une plus petite quantité.

Ingrédients pour 36 madeleines :
🌸 200 g de chair crue de potimarron (ou 280 g de chair cuite)
🌸 3 œufs
🌸 Sucrant au choix : 70 g de sucre complet, de coco ou sirop d’agave / 35 g de stévia ou de fructose / 80 g d’érythritol / 50 g de sucre de bouleau
🌸 200 g de farine de blé semi-complète T110
🌸 1 c. à soupe d’huile de noisette
🌸 1 orange bio ou non traitée
🌸 1 sachet de levure chimique
🌸 200 g de chocolat noir (à 70% de cacao minimum de préférence)

Préparation :
1- A faire à l’avance : Coupez en cubes et faites cuire la chair de potimarron 20 minutes dans de l’eau bouillante. Elle doit être bien fondante. Laissez-la refroidir au frais.
2- Dans un saladier, mixez la chair de potimarron refroidie, puis mélangez-la aux œufs et à l’huile de noisette. Ajoutez la farine, le sucrant de votre choix, la levure, les zestes de l’orange, et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
3- Réservez au frais au minimum 2 heures. Cette étape est nécessaire pour obtenir les fameuses bosses des madeleines, qui se forment grâce à un choc thermique lors du passage au four.
4- Préchauffez le four à 240°C.
5- Graissez légèrement vos empreintes à madeleines (sauf si vous utilisez un moule en silicone) et versez environ une c. à soupe de pâte dans chacune (ne pas trop les remplir).
6- Réservez votre plaque avec les empreintes remplies quelques minutes au frais (toujours dans l’idée de garantir un bon choc thermique). Si vous faîtes deux fournées, replacez le restant de votre pâte au frais en attendant la cuisson de la première.
7- Enfournez et faites cuire 5 minutes à 240°C, de façon à voir les bosses commencer à se former. Baissez ensuite le four à 180°C, et poursuivez la cuisson environ 10 minutes en surveillant bien. Les madeleines doivent être légèrement dorées.
8- Attendez quelques minutes puis démoulez. Lavez et essuyez le moule.
9- Pour les coques en chocolat : Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (Faites chauffer 30 secondes au micro-onde sur puissance moyenne, puis sortir le bol et remuez le chocolat, et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu). Étalez sur le fond de chaque empreinte à madeleine 1 c. à café de chocolat en remontant jusqu’au bord. Déposez les madeleines cuites précédemment sur le chocolat, et appuyez légèrement.
10- Placez au frais environ 30 minutes, le temps pour le chocolat de se figer.
11- Démoulez délicatement vos madeleines au chocolat, et dégustez !

Conseils : Gardez vos madeleines dans une boîte hermétique (de préférence en fer, le plastique ramollit la pâtisserie) à température ambiante et consommez-les dans les 4 jours.

J’aurais aimé obtenir de plus belles bosses, mais je pense savoir d’où vient le problème : J’ai utilisé un moule en silicone qui doit sans doute réduire le choc thermique (nécessaire à la formation des bosses pour rappel !), et j’ai oublié de laissez la plaque au frais quelques minutes… Alalala !

Si vous êtes pressés et qu’avoir de jolies bosses ne vous intéresse pas plus que ça, vous pouvez sauter les étapes de repos au frais.

Macros avec stévia :
Total recette : 2158 kcal – 109L / 217G / 62P
Par madeleine (X36): 60 kcal – 3L / 6G / 2P

Macros avec sucre complet :
Total recette : 2438 kcal – 109L / 287G / 62P
Par madeleine (X36): 68 kcal – 3L / 8G / 2P



4 thoughts on “Madeleines au potimarron, orange et chocolat”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :