Risotto au brocolis et au saumon

IMG_2631.jpg

La saison du brocolis touche presque à sa fin, alors on profite de ce légume santé encore un peu ! Et quelle meilleure façon pour ça que la classique, mais efficace, association avec le saumon, dans le réconfort d’un risotto ?

Ingrédients pour 2 personnes :
🌸 120 g de riz rond demi-complet (pesé cru)
🌸 1 brocolis
🌸 1 oignon
🌸 2 pavés de saumon
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 c. à soupe de persil frais
🌸 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 1/2 citron
🌸 Aneth
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Coupez les fleurettes de votre brocolis et rincez-les.
2- Pelez, émincez l’oignon et la gousse d’ail. Hachez le persil frais.
3- Faites chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, et ajoutez l’oignon et les fleurettes du brocolis en les faisant revenir pendant 10 minutes. Mélangez régulièrement.
4- Pendant ce temps là, portez à ébullition 1/2 litre d’eau avec le cube de bouillon jusqu’à ce qu’il soit dissout.
5- Ajoutez au mélange oignon/brocolis votre riz cru et l’ail. Mélangez et laissez chauffer le tout 2 minutes.
6- Versez un peu de votre bouillon dans la poêle. Remuez et laissez le riz absorber totalement avant d’en rajouter à nouveau. Procédez de cette façon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, soit entre 20 et 30 minutes de cuisson (variable selon le riz utilisé). Si le riz vous semble encore trop ferme, n’hésitez pas à prolonger la cuisson et à rajouter un peu d’eau.
7- Pendant la cuisson du risotto, retirez la peau de vos pavés de saumon et coupez la chair en cubes. Faites-les cuire dans une poêle chaude quelques minutes de façon à faire dorer toutes les faces. Saupoudrez-les d’un peu d’aneth, de sel et de poivre. Ajustez la cuisson en fonction de votre goût, si vous préférez votre saumon à peine cuit au milieu (comme moi !) ou au contraire bien cuit.
8- Une fois la cuisson du riz terminé, ajoutés les dés de saumon, le persil, éventuellement du sel (goûtez avant, le bouillon est déjà salé), le poivre, le jus du 1/2 citron. Mélangez et laissez chauffez encore 2 minutes, puis servez immédiatement.

Par portion  : 590 kcal – 22L / 54G / 40P

Conseil : Pour un peu plus de gourmandise et d’authenticité, vous pouvez ajouter 30 g de parmesan au moment où vous ajoutez le saumon au risotto.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :