Makis avec tutoriel de pliage (avec ou sans matériel)

IMG_6181-7

Je me souviens très bien de la première fois où j’ai réalisé des makis (ou makizushi, littéralement « sushi en rouleau »). Je n’en avais encore jamais goûté avant ça, car trop cher pour mon budget d’étudiante. Pourtant j’en rêvé, alors un jour j’ai tout simplement décidé de les faire moi-même. J’étais comme une gosse à noël, tant mon amour pour les sushis, makis, californian rolls était puissant ! Toutes les occasions étaient alors bonnes pour en refaire ! Mais ces dernières années j’ai ralenti sérieusement la cadence, craquant pour la rapidité en les achetant déjà tout prêts et en les dégustant au restaurant. Et puis c’est en tombant sur du riz à sushi complet sur l’e-shop Kazidomi que je me suis dis qu’il était temps de remettre la main à la pâte ! Et quel bonheur… du coup par la même occasion, j’en ai profité pour rédiger cet article, histoire que vous puissiez à votre tour les réaliser vous-même !

Ingrédients pour 2 personnes (environ 2 rouleaux ou 30 makis) :
🌸 190 g de riz pour sushis (complet ou non)
🌸 3 c. à soupe de vinaigre de riz (45 ml environ)
🌸 2 c. à soupe rase de sucre de bouleau (xylitol) ou autre sucrant de votre choix
🌸 1/2 c. à café de sel
🌸 4 feuilles de nori

Idées de garniture (selon vos goûts et régimes alimentaires) :
🌸 300 g de pavé de saumon ou 12 crevettes (ou moitié/moitié)
🌸 1/2 avocat
🌸 1/4 de concombre
🌸 1 carotte
🌸 Fromage frais ou kiri (mon péché mignon)
🌸 1 mangue
🌸 Wasabi

Pour accompagner :
🌸 Sauce soja
🌸 Wasabi
🌸 Gingembre vinaigré (gari)

Préparation :
1- Commencez par faire cuire votre riz selon les indications du paquet. Prévoyez de le faire suffisamment à l’avance pour que le riz ait le temps de refroidir, par exemple la veille.
2- Une fois le riz cuit, mélangez dans un bol le sucre avec le vinaigre de riz et le sel jusqu’à ce que le sucre soit dissout (vous pouvez faire chauffer le mélange pour accélérer le processus). Versez votre préparation dans le riz et mélangez bien le tout. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
3- Juste avant de passer à la confection de vos makis, pelez et coupez vos légumes en fines lamelles. Faites de même avec le saumon. Décortiquez vos crevettes.
4- Passez au façonnage de vos makis. Je vous conseille de prendre un bol d’eau à côté de vous de façon à pouvoir y tremper les doigts pour en décoller les grains de riz… car oui on se salit les mains avec les sushis !
Commencez en étalant votre riz collant sur les 3/4 d’une feuille de nori, sur la face un peu rugueuse de cette dernière.

IMG_6138

5- Déposez sur l’extrémité la plus proche de vous la garniture de votre choix dans le sens de la longueur (sans trop en mettre, 2-3 ingrédients c’est bien).

IMG_6135

6- C’est le moment de vérité ! Commencez à rouler en enfermant la garniture. Il faut que ce soit bien serré. Vous pouvez vous aider d’une natte en bambou qui va permettre de tasser plus fermement et de façon plus uniforme votre rouleau. Néanmoins comme vous le voyez sur ces images ça n’a rien d’obligatoire, on peut très bien faire sans. Ici je ne m’en sers finalement que comme plan de travail.

IMG_6136

7- Continuez à rouler en serrant bien jusqu’à la partie de la feuille de nori non recouverte de riz. Humidifiez avec un peu d’eau, et continuez à rouler jusqu’au bout. L’eau va agir comme de la colle entre les feuilles de nori.

IMG_6137

8- Une fois vos rouleaux terminés, vous pouvez les couper immédiatement avec un couteau bien aiguisé, de façon à obtenir vos makis. Si la dégustation est prévu pour plus tard, vous avez la possibilité de les conserver tel quel au frigo, entouré de film alimentaire, et de les découper plus tard.

IMG_6191-3.jpg

Concernant le riz à sushi complet, il s’agit de celui de la marque Clearspring, trouvé sur Kazidomi (-20€ sur votre abonnement avec mon code TAKETHEPOWER20) :

Riz complet pour sushis 500g, CLEARSPRING, Riz



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :