Pizza turque (Peynirli Pide) aux épinards, oignons et chèvre

IMG_7244-4

En me promenant sur le net, je suis tombée sur les “Peynirli Pide”, les pizzas turques allongées issues de l’héritage ottoman. En format individuel (comme ici) ou en grande pique à partager, ça m’a toute de suite donné envie d’essayer, en grande fan de pizzas et de cuisine du monde que je suis. Je trouve ça super pour manger avec une salade, lors d’un pique-nique ou encore servi en l’apéritif, coupés en tranches avec chacun qui se sert un morceau. Souvent garnies de viande haché parfumée aux épices, de fromage ou encore de sucuk (saucisse épicée), on peut bien sûr les agrémenter de milles façons. Comme c’est la saison, j’ai choisi les épinards : mêlés au chèvre ça marche toujours très bien !

Ingrédients pour 4 pide (ou une grande) :
Pour la pâte :
🌸 300 g de farine semi-complète T 80 (ou farine classique)
🌸 15 cl d’eau
🌸 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 1 c. à café de sel

Pour la garniture :
🌸 120 g de bûche de chèvre
🌸 300 g d’épinards frais (ou 150 g d’épinards surgelés)
🌸 2 oignons
🌸 1 c. à café de cumin
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 4 brins de persil frais
🌸 2 gousses d’ail
🌸 Herbes de Provence
🌸 Sel et poivre
🌸 Facultatif : 1 c. à soupe de miel

Préparation :
1- Versez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 10 minutes environ avant de mélanger. Dans un saladier, versez votre farine et mélangez-la au sel. Creusez un puits, et versez-y votre mélange eau/levure ainsi que l’huile. Pétrissez environ 6 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, puis façonner une boule. Si la pâte est trop collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine, ou un peu d’eau dans le cas contraire.
2- Laissez reposer votre pâte au minimum 1h30 dans un endroit chaud (à température ambiante l’été, près d’un radiateur ou dans un four éteint préalablement préchauffé à 40°C). Si vous avez la possibilité de laisser votre pâte reposer toute la nuit c’est l’idéal. Dans tous les cas il faut qu’elle ait au moins doublé de volume.
3- Pendant ce temps, pelez et émincez finement les oignons et l’ail. Rincez les feuilles d’épinards. Rincez et ciselez les feuilles de persil
4- Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites y revenir les oignons 2 minutes en remuant souvent. Ajoutez ensuite l’ail, le sel (pas trop), le poivre, le cumin, le persil, et les épinards (avec un verre d’eau si vous utilisez des surgelés) jusqu’à décongélation ou réduction (environ 8 minutes). Réservez.
5- Une fois le temps de repos de votre pâte écoulé, préchauffez votre four à 220°C.
6- Appuyez sur la pâte pour la dégazer. Farinez légèrement votre plan de travail. Séparez votre pâte en 4 (facultatif, vous pouvez aussi réaliser une grande pide à partager) et étalez chacun sur votre plan de travail en leur donnant une forme ovale. Un à un, déposez vos morceaux de pâte étalés sur une plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé, avant d’étaler au centre de chacun de la préparation aux épinards. Laissez les bords libres. Coupez votre bûche de chèvre en tranches, puis déposez-en sur les épinards (versez un filet de miel si vous aimez ça). Rabattez les bords légèrement sur la garniture, tout en pinçant les extrémités pour donner à vos pide une forme de barque. Parsemez d’herbes de Provence et faites de même avec les autres morceaux de pâte et de préparation aux épinards pour former vos 4 pide.
7- Battez un œuf avec un peu d’eau, et badigeonnez-en la pâte de vos pide.
8- Enfournez pour 12 minutes de cuisson environ. Dégustez chaude ou tiède !

Total recette : 1863 kcal – 574L / 254G / 73P
Par pide (X4): 466 kcal – 14L / 63G / 18P

Variante : Les plus pressés d’entre vous peuvent très bien utiliser une pâte à pizza toute prête du commerce.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :