
Ma passion dévorante pour les pancakes m’a amené à tester bien des variantes ! Et depuis que j’ai découvert le skyr, une spécialité laitière islandaise proche du yaourt, j’avais l’idée de l’utiliser pour réaliser des pancakes. Hyper onctueux, riche en protéines et très faible en matières grasses, il a remplacé le classique fromage blanc chez moi ! Et plutôt que réaliser des pancakes classiques, j’ai décidé de partir sur une version fourré avec pleins de bonnes choses ! Hyper gourmand et en plus on peut facilement les emporter.
Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 200 g de farine de blé semi-complète T110
🌸 3 œufs
🌸 100 g de skyr (ou fromage blanc)
🌸 1 c. à café rase d’arôme naturel vanille
🌸 1/2 sachet de levure chimique
🌸 1 c. à soupe de sirop d’agave
🌸 1 banane
🌸 30 g de framboises
🌸 20 g de noix de pécan
🌸 30 g de chocolat noir
🌸 1 c. à café d’huile de coco
Préparation :
1- Préparer votre pâte à pancakes : Fouetter ensemble les œufs, le sirop d’agave, le skyr et l’arôme vanille. Ajouter la farine et la levure. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.2- Peler et couper la banane en rondelles. Concasser grossièrement les noix de pécan. Rincez les framboises. Réduire le chocolat en grosses pépites.
2- Graisser une mini poêle (ou dans une grande poêle à défaut/crêpière à pancakes) avec l’huile de coco, mettre sur feu très doux. Verser deux c. à soupe de pâte et l’étaler pour former un rond. Déposer au milieu quelques pépites de chocolat, des rondelles de banane, des petits bouts de framboise et des noix de pécan. Recouvrir aussitôt avec deux autres c. à soupe de pâte.
3- Laisser cuire quelques minutes votre pancakes sur la première face. Le retourner lorsque le pancake se décolle facilement. Laisser cuire encore quelques secondes sur cette autre face, et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Personnellement j’ai obtenu 4 pancakes bien épais.
4- Déguster vos pancakes tels quels, ou avec des fruits frais, de la confiture…
Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle !
Tes beaux pancakes sont terriblement gourmands !
Bonjour Julie ! J’avais très hâte de tester tes pancakes depuis que j’ai vu la recette, et je dois dire que je suis un peu déçue du résultat ce matin. Ne te serais-tu pas trompée dans tes quantités de farine ? J’ai obtenu une pâte très épaisse, loin d’une pâte à pancake et se rapprochant plus d’un gâteau, que j’ai du assouplir en rajoutant davantage de fromage blanc. Et après cuisson c’était bon mais un peu caoutchouteux …200g de farine me paraît bcp.
Merci d’avance de ton retour 🙂
Hello Coline ! Étrange je n’ai pas du tout obtenu une pâte caoutchouteuse pour le coup 🤔 Du coup tu me mets le doute, mais d’autres personnes l’ont testé et n’ont pas eu ce problème alors je ne sais pas trop quoi te dire…
Salut Julie ! Merci pour ta réponse matinale, je sais que tu es bien occupée avec le week-end Nu3 😉
Je réessaierai la recette en ajoutant progressivement ma quantité de farine alors, peut-être que le skyr que j’ai utilisé était trop épais, et que délayer avec du fromage blanc plus liquide n’a pas été suffisant. Parce que mine de rien c’était drôlement bon et je veux trouver l’équilibre parfait 😉
J’en profite pour te remercier de tout ce que tu fais sur ce blog, de tes belles recettes qui font envie et donnent des idées pour mieux manger, continue comme ça ! 😀
Oui voilà parfois ça peut varier selon les ingrédients que tu utilises 🙂 Mais déjà si c’est bon je suis contente ! Merci beaucoup pour ce gentil mot qui fait drôlement plaisir ! ❤
coucou Julie c’est quoi le skyr merci
C’est une spécialité laitière qui ressemble à du yaourt, d’ailleurs plusieurs marques en commercialisent désormais, tu en trouveras facilement au rayon yaourt 🙂