Polenta au pesto rosso et tomates cerises rôties

C’est pas parce que l’été touche doucement à sa fin qu’on est obligé de partir directement sur les plats d’automne hein (que j’adore, mais qui durent quand même pas mal de temps, alors bon ne nous précipitons pas !). J’avais un reste de polenta, dont je ne sais jamais quoi faire. Je me suis dis que j’allais l’utiliser simplement, avec quelque chose de bien parfumé pour le relever : le pesto rosso fait parfaitement ce travail là, ainsi que les tomates cerises rôtis qui apportent du peps à l’ensemble !Pour gagner du temps vous pouvez bien sûr utiliser un pesto rosso du commerce.

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour le pesto rosso :
🌸 150 g de tomates séchées à l’huile
🌸 20 g de pignon de pin
🌸 40 g de parmesan
🌸 1 poignée de basilic frais
🌸 2 c. à soupe d’huile d’olive (celle des tomates séchées)
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 pincée de poivre

Autres ingrédients :
🌸 250 g de polenta
🌸 2 c. à soupe de crème végétale (ou animale)
🌸 1 gousse d’ail
🌸 40 tomates cerises
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 1 c. à soupe de thym séché
🌸 2 c. à café de sirop d’agave
🌸 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
🌸 Quelques feuilles de basilic
🌸 Un peu de parmesan
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1. Préparer votre pesto rosso : Faites griller quelques instants les pignon de pin à la poêle, juste de façon à les faire un peu dorer. Peler la gousse d’ail. Rincer et égoutter les feuilles de basilic. Commencer à mixer ensemble les pignons de pin, les tomates séchées égouttées, le parmesan, le basilic, l’ail et le poivre. Verser petit à petit l’huile des tomates séchées tout en mixant. Continuer à mixer jusqu’à l’obtention d’un pesto homogène. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour avoir une texture un peu plus fluide.

2. Passer vos tomates cerises sous l’eau pour les rincer. Peler les gousses d’ail. Rincer les feuilles de basilic.

3. Frotter les gousses d’ail contre le fond d’une poêle. Ajouter l’huile d’olive et faire chauffer la poêle sur feu moyen. Ajouter les tomates cerises quand elle est chaude, verser le sirop d’agave et laisser cuire 10 minutes sur feu moyen en remuant de temps en temps.

4. Pendant ce temps, cuire la polenta comme indiqué sur le paquet. Une fois la cuisson terminée, ajouter la crème fraîche, du sel, du poivre et mélanger.

5. Lorsque la cuisson des tomates cerises est terminée, déglacer en versant le vinaigre balsamique et un peu d’eau (si vous désirez avoir un peu de jus). Laisser chauffer 1 minute supplémentaire et couper le feu.

6. Placer dans les assiettes la polenta, 1 grosse c. à soupe de pesto rosso par dessus, les tomates cerises rôties, puis parsemer de basilic ciselée et de parmesan. Déguster aussitôt.

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle !



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :