Tarte rustique aux figues et aux deux chèvres

Pourquoi la saison des figues est-elle si courte ? Moi qui les aime tant ! Du coup je m‘empresse de les cuisiner de pleins de façons différentes avant qu’elles ne disparaissent, même si j’avoue que j’ai du mal à me détacher de l’association figue/chèvre… J’avais l’envie d’une tarte fine, sans appareil à quiche, pour faire la part belle à ces deux ingrédients, mais j’hésitais entre du chèvre frais et du chèvre en bûche. Finalement j’ai opté pour les deux, et le résultat est tellement gourmand et délicieux ! Les amateurs de cette association seront aux anges, et pour ceux qui n’ont jamais essayé… qu’est ce que vous attendez ? 🙂

Ingrédients :

Pour la pâte :
🌸 200 g de farine de blé complète T150
🌸 2 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 85 ml d’eau
🌸 1 c. à soupe de sel

Pour la garniture :
🌸 100 g de bûche de chèvre cendré
🌸 80 g de chèvre frais
🌸 12 figues
🌸 1 c. à café de miel
🌸 1 c. à café de romarin
🌸 Quelques pignons de pin

Préparation :


1- Dans un saladier, verser votre farine et le sel. Ajouter ensuite l’huile et l’eau, puis commencer à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si votre pâte est friable, ne pas hésiter à pas à ajouter un peu d’eau (cela dépend du taux d’absorption de la farine utilisée). Dans le cas contraire, si elle est trop collante, ajouter un peu de farine. Former une boule, et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes, la pâte sera plus simple à étaler.

2- Sur un plan de travail fariné ou directement sur du papier sulfurisé, étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie. La placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

3- Préchauffer le four à 180°C.

4- Couper la bûche de chèvre cendré en tranches et les déposer au centre de votre pâte en laissant les bords libres (au moins 4 cm).

5- Rincer les figues et les sécher avec du papier absorbant. Retirer la base de la base qui est dure, puis faites 4 entailles de façon à légèrement les ouvrir mais sans aller jusqu’à la base. Garnir le centre des figues de chèvre frais.

6- Déposer vos figues ainsi garnies sur les tranches de chèvre cendré. Parsemer l’ensemble de romarin préalablement haché, de pignons de pin et de miel. Rabattre les bords de la pâte sur la garniture, puis enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle !



2 thoughts on “Tarte rustique aux figues et aux deux chèvres”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :