Gratin à la sauce bolognaise et aux pommes de terre

J’aime tellement faire ma sauce bolognaise maison, la voir mijoter tranquillement, la laisser embaumer mon chez moi… et niveau goût ça n’a vraiment rien, mais alors rien à voir avec la sauce bolo toute prête ! Je l’aime avec des spaghettis, pour farcir des légumes, en gratin… que ce soit en version veggie ou carni. Ici je suis partie sur un gratin super gourmand (tout en restant équilibré, vous me connaissez), façon lasagne ! J’ai remplacé les feuilles de lasagnes, que je n’avais pas, par des pommes de terre et ça marche super en plus d’être original. Un vrai régal, à servir avec une salade en accompagnement par exemple.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la sauce bolognaise :
🌸 500 g de viande de bœuf hachée à 5% de MG
🌸 500 à 600 g de pulpe de tomates
🌸 1 c. à café de concentré de tomate
🌸 2 oignons
🌸 1 carotte
🌸 2 gousses d’ail
🌸 2 feuilles de laurier
🌸 2 brins de thym frais (ou 1/2 c. à café de thym séché)
🌸 1 pincée de bicarbonate alimentaire
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Pour le reste du gratin :
🌸 1 kg de pommes de terre (à chair ferme de préférence)
🌸 80 g de fromage râpé de votre choix
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 25 cl de crème légère liquide (soja ou classique)

Préparation :

1. Peler les pommes de terre, puis les rincer à l’eau. Les plonger dans une grande casserole remplie d’eau froide. Porter à ébullition, et compter 15 à 20 minutes de cuisson. Planter un couteau dans la chair pour vérifier la cuisson : s’il se retire facilement c’est prêt. Égoutter les pommes de terre et réserver.

2. Peler les oignons et les gousses d’ail avant de les émincer. Peler, rincer et couper la carotte en petits dés.

3. Faire revenir dans une grande poêle les oignons émincés avec l’huile d’olive durant 5 minutes. Ajouter ensuite la viande hachée et les carottes. Poursuivre la cuisson environ 3 minutes à feu moyen-vif.

4. Ajouter dans la poêle la pulpe et le concentré de tomates, l’ail émincé, le bicarbonate, les branches de thym, les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Mélanger et cuire à couvert durant 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Si vous jugez la sauce bolognaise trop épaisse en cours de cuisson, ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau.

5. Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°C et couper vos pommes de terre en tranches d’environ 0,5 mm à 1 cm d’épaisseur.

6. Graisser avec l’huile d’olive un plat à gratin. Étaler la moitié de vos tranches de pommes de terre de façon à recouvrir entièrement le fond du plat. Recouvrir ensuite cette première couche avec la moitié de la sauce bolognaise (retirer les brins de thym et les feuilles de laurier avant). Arroser avec la moitié de la crème légère, puis répéter l’opération en étalant le reste de pommes de terre, puis le reste de sauce bolognaise, en terminant par une dernière couche de crème.

7. Parsemer le fromage râpé sur votre plat, et enfourner pour 50 minutes de cuisson environ. C’est prêt lorsque le fromage est légèrement doré. Servir chaud avec une salade en accompagnement par exemple. Ce plat est encore meilleur réchauffé !


Astuce : Le bicarbonate alimentaire dans la sauce tomate, pour quoi faire ? Et bien tout simplement pour adoucir le goût de la sauce tomate, car le bicarbonate neutralise l’acidité de certains aliments au pH trop acide, comme les tomates. Une super alternative à l’ajout de sucre donc ! En magasin, vous le retrouverez généralement au même rayon que le sel.



6 thoughts on “Gratin à la sauce bolognaise et aux pommes de terre”

Laisser un commentaire