Attention recette régressive ! J’adore me préparer pour le petit déjeuner mes pains perdus roulés chocolat banane, alors je me suis dis qu’il était tant de préparer une version salée. Je me suis inspirée des classiques croque-monsieur, avec de la béchamel, du jambon et du fromage pour les réaliser. J’ai choisi la mimolette pour avoir cette jolie couleur orange ! Si vous manquez de temps, vous pouvez très bien faire cette recette sans la béchamel.
Ingrédients pour 3-4 personnes :
🌸 8 tranches de pain de mie (ici au blé complet) 🌸 6 tranches de jambon blanc 🌸 8 tranches de fromage (ici de la mimolette) 🌸 2 œufs 🌸 8 c. à soupe de lait (de vache ou de soja) 🌸 Sel et poivre
Pour la béchamel :
🌸 40 g de beurre 🌸 40 g de farine 🌸 500 ml de lait (de vache ou soja) 🌸 1 pincée de muscade moulue 🌸 Sel et poivre
Préparation :
1. Préparez la béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre à feux doux. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Salez et poivrez et ajoutez la muscade. Réservez.
2. Ecrasez les tranches de pain de mie (avec un rouleau à pâtisserie par exemple). Tartinez ces tranches aplaties avec la béchamel. Recouvrez de jambon blanc (préalablement coupé pour faire la taille des tranches de pain de mie) puis d’une tranche de fromage.
3. Dans une assiette creuse, fouettez 2 œufs avec 8 c. à soupe de lait, du sel et du poivre.
4. Roulez vos tranches en serrant bien. Trempez ensuite vos rouleaux dans le mélange œuf/lait sur toute la surface de façon à bien les imbiber.
5. Placez ensuite vos roulés dans une poêle chaude, en commençant par la fente pour les sceller. Laissez cuire quelques minutes en retournant vos rouleaux de façon à ce que tout les côtés soient dorés.
6. Servez chauds, accompagnés d’une salade par exemple.
Très sympa ce roque-monsieur roulé…
Merci beaucoup 🙂