Lasagnes à la bolognaise et aux blettes

Chaque année, mon père récolte de magnifiques blettes dans son jardin. Et chaque année, il essaye de m’en refourguer, moi qui n’en est pas une grand fan haha. Mais du coup ça me challenge : chaque année c’est décidé, je vous proposerais une recette à base de blettes qui plaira même aux plus réfractaires ! Du coup, après mes gnocchis au fromage et aux blettes, on reste dans les inspirations italiennes avec ces lasagnes à la bolognaise très classiques, mais avec quelques feuilles de blettes qui sont venues se glisser à l’intérieur ! Délicieux !

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la sauce bolognaise :
🌸 500 g de viande de bœuf hachée (ici à 5% de MG)
🌸 500 à 600 g de tomates pelées en conserve
🌸 1 c. à café de concentré de tomate
🌸 2 oignons
🌸 2 gousses d’ail
🌸 2 feuilles de laurier
🌸 2 brins de thym frais (ou 1/2 c. à café de thym séché)
🌸 1 pincée de bicarbonate alimentaire
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Pour la béchamel :
🌸 250 ml de lait demi écrémé
🌸 25 g de farine
🌸 25 g de beurre
🌸 1 pincée de noix de muscade moulue
🌸 Sel et poivre

Pour le reste du gratin :
🌸 1 botte de blettes
🌸 12 plaques de lasagnes (fraîche ou sèche spécial sans précuisson)
🌸 100 g de fromage râpé

Préparation :

1. Lavez les blettes à l’eau. Retirez la partie blanche. Plongez dans de l’eau bouillante salée les feuilles vertes des blettes, et laissez-les cuire 10 minutes. Egouttez et réservez.

2. Pelez les oignons et les gousses d’ail avant de les émincer.

3. Faites revenir dans une grande poêle les oignons émincés avec l’huile d’olive durant 5 minutes. Ajoutez ensuite la viande hachée. Poursuivez la cuisson environ 3 minutes à feu moyen-vif.

4. Ajoutez dans la poêle les tomates pelées, le concentré de tomates, l’ail émincé, le bicarbonate, les branches de thym, les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Mélangez et faites cuire à couvert durant 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Si vous jugez la sauce bolognaise trop épaisse en cours de cuisson, ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau.

5. Préchauffez le four à 190°C.

6. Préparez la béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis versez la farine et mélangez. Versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Réservez.

7. Huilez un plat à gratin rectangulaire. Disposez un peu de sauce bolognaise dans le fond. Recouvrez de feuilles des lasagnes. Versez un tiers de votre bolognaise sur celles-ci, et déposez un tiers de vos feuilles de blettes. Recouvrez de feuilles de lasagnes, étalez un autre tiers de bolognaise, un autre tiers de feuilles de blettes. Déposez une dernière fois des feuilles de lasagnes, la fin de votre bolognaise et vos dernières feuilles de blettes.

8. Versez votre béchamel sur votre plat, puis parsemez le fromage râpé dessus. Enfournez pour 45 minutes de cuisson environ, quand votre fromage est bien gratiné. Vous pouvez servir votre plat aussitôt, le lendemain (il est très bon réchauffé) ou congelez des parts pour les jours les plus pressés !



1 thought on “Lasagnes à la bolognaise et aux blettes”

Laisser un commentaire