Gnocchis au fromage et aux blettes

IMG_0293-4

Jusqu’à présent il n’y avait aucune recette avec des blettes sur ce blog. Normal, je suis pas une grande fan de ce légume qui a pourtant beaucoup de vertus pour la santé : riche en vitamine A, C et K. Elle contient également beaucoup de magnésium et de potassium, ainsi que des antioxydants. Alors je me suis dis que j’allais la jouer fine, en cuisinant les blettes de façon à ce qu’elles passent inaperçu (oui oui comme avec les enfants !). Sur une idée de mon père, qui tenait à m’en donner car son jardin en est plein, je me suis lancée dans une sorte de gnocchis (même si le mode de préparation est un peu différent). Je les ai voulu gourmand, avec du fromage, parce que j’adore ça et qu’en plus ça apporte beaucoup de goût et de saveurs.

Ingrédients pour 25 gnocchis environ (4 personnes) :
🌸 300 g de feuilles de blettes sans côtes (soit environ 1kg de blettes entières
🌸 40 g de farine de blé + 50 g
🌸 40 g de farine de pois chiche
🌸 2 œufs
🌸 60 g de fromage râpé de votre choix (emmental, gruyère, comté…)
🌸 20 g de parmesan râpé
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Rincez vos feuilles de blettes et essorez-les. Émincez-les grossièrement.
2- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, et faites-y sauter les blettes jusqu’à ce qu’elles soient fondues.
3- Transférez les blettes dans un saladier et laissez-les refroidir quelques minutes.
4- Ajoutez les œufs, 40 g de farine de blé, 40 g de farine de pois chiche, les fromages, le sel et le poivre. Mélangez.
5- Vous obtenez quelques choses de très mous et humides. Formez des boulettes entre vos mains et passez les dans les 50 g de farine de blé restants. Vous pouvez écrasez légèrement vos boulettes avec une fourchette pour leur donner une forme de gnocchis.
6- Plongez vos gnocchis dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Récupérez-les lorsqu’ils remontent à la surface, au bout de quelques instants, c’est le signe qu’ils sont cuits.
7- Vous pouvez faire dorer vos gnocchis à la poêle avant de les servir, soit nature, accompagnés d’une sauce tomate ou encore de crème (animale, de coco…).

Total recette : 1066 kcal – 47L / 96G / 60P
Par portion (X4) : 267 kcal – 12L / 24G / 15P

Astuces :

Vous pouvez garder les côtes des blettes pour les cuisiner avec la sauce tomate : Coupez les côtes de bettes en petits dés, et plongez-les dans l’eau salée à ébullition pour les blanchir pendant 5 min. Faites revenir les blettes avec les oignons, les tomates pelées, les herbes aromatiques de votre choix et laissez mijoter votre sauce tomate.



4 thoughts on “Gnocchis au fromage et aux blettes”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :