Le genre de plat dont je raffole : du saumon plein de saveurs grâce à sa marinade, et un riz crémeux aux petits légumes printaniers et coco. Vous pouvez diminuer le temps de cuisson du saumon pour obtenir un saumon un peu mi-cuit si vous aimez. Il n’en sera que plus fondant !
Ingrédients pour 2 personnes :
🌸 2 pavés de saumon frais
🌸 150 g de riz basmati (pesé cru)
🌸 8 asperges cuites
🌸 80 g petits pois cuits
🌸 100 ml de lait de coco
🌸 1/2 citron vert
🌸 4 oignons nouveaux
🌸 1 c. à café d’huile de sésame ou coco
🌸 Graines de sésame
🌸 Sel et poivre
Pour la marinade :
🌸 50 ml de sauce soja salée
🌸 1 c. à café de miel
🌸 le jus d’un ½ citron vert
🌸 1 c. à soupe d’huile de sésame
🌸 3 cm de gingembre
🌸 1 gousse d’ail
Préparation :
1. Faites cuire le riz comme indiqué sur l’emballage.
2. Pelez et hachez finement le gingembre et l’ail. Mélangez les ingrédients de la marinade ensemble. Placez les pavés de saumon (avec peau) dans un plat. Versez la marinade dessus et placez au frais durant 30 minutes en retournant les pavés au bout de 15 minutes.
3. Préchauffer le four à 180°C.
4. Placez les pavés de saumon marinés dans un plat allant au four (peau contre la plaque). Enfournez 20 minutes.
5. Pendant ce temps, émincez les blancs des oignons nouveaux (réservez la partie verte). Faites les revenir dans l’huile de sésame (ou de coco) dans une pôele chaude. Ajoutez ensuite le riz, les asperges et les petits pois cuits. Arrosez avec le jus d’¼ de citron vert, de lait de coco, du sel et du poivre. Mélangez et laissez chauffer quelques instants.
6. Décollez de la plaque les saumons en faisant glisser une spatule entre la chair et la peau du saumon, qui devraient rester coller à la plaque. Servez vos pavés avec le riz, et agrémentez de graines de sésame, du jus d’un ¼ de citron vert, ainsi que des parties vertes des oignons nouveaux ciselées.
Articles similaires