Une recette grecque que j’adore ! À mi chemin entre la moussaka (avec la touche d’épices) et les lasagnes italiennes, forcément elle avait tout pour me plaire ! La recette traditionnelle se fait normalement avec des longues pâtes tubulaires assez épaisses, style bucatini, mais n’ayant pas ça sous la main j’ai fait avec des macaroni et c’était aussi très bien ! Bon par contre il faut avoir plus de patience si on souhaite disposer tous les macaronis dans le même sens pour avoir un joli rendu à la découpe. A vous de voir si ça vous importe ou non ! Un autre secret pou obtenir une jolie découpe avec toutes les couches bien distinctes : Préparez une béchamel et une viande en sauce pas trop liquide, pour éviter que les couches ne se mélangent entre elles !
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les pâtes : 🌸 300 g de pâtes tubulaires (ici des macaroni) 🌸 60 g de feta 🌸 2 blancs d’oeuf
Pour la viande à la sauce tomate : 🌸 500 g de viande haché 🌸 1 oignon 🌸 2 gousses d’ail 🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive 🌸 400 g de tomates concassées 🌸 1 feuille de laurier 🌸 1/2 c. à café de cannelle 🌸 1 pincée de noix de muscade 🌸 1/2 c. à café de sucre 🌸 Sel et poivre
Pour la béchamel : 🌸 40 g de beurre 🌸 40 g de farine 🌸 250 ml de lait 🌸 20 g de parmesan 🌸 2 jaunes d’oeuf 🌸 1 pincée de noix de muscade 🌸 Sel et poivre
🌸 20 g de parmesan
Préparation :
1. Pelez et émincez l’oignon finement. Pelez et hachez l’ail. Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail dans une poêle chaude avec l’huile d’olive durant 5 minutes. Ajoutez la viande hachée, en la séparant avec une spatule. Laissez la cuire totalement avant d’ajouter les tomates concassées, le sucre, la cannelle, la muscade, une feuille de laurier, du sel et du poivre.
2. Mélangez, portez à ébullition, puis réduisez le feu à moyen-doux. Laissez mijoter 45 minutes, en remuant de temps en temps. La préparation doit être peu liquide. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante, au moins 30 minutes avant le montage.
3. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Hors du feu, incorporez la muscade moulue, le sel, le poivre, le parmesan râpé. Laissez refroidir quelques minutes avant d’ajouter les jaunes d’oeuf. Mélangez et réservez.
4. Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez et laissez refroidir quelques instants. Replacez les pâtes dans la casserole, et incorporez la feta émiettée et les blancs d’œuf en mélangeant.
5. Préchauffer le four à 180°C.
6. Placez les pâtes dans un plat à gratin (facultatif : en les disposant toutes dans le même sens pour avoir un joli rendu visuel). Recouvrez avec la préparation à la viande, puis de béchamel. Pour finir, parsemez le parmesan puis enfournez 30 min jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.
Trop bon!!!!