Porridge à la banane

IMG_0633-2

Le porridge, une bouillie à base de flocons d’avoine et de lait (ou d’eau, ou des deux), est devenu un incontournable de mes petits déjeuner. Complet, sain et rassasiant, on peut l’agrémenter avec ce qu’on veut, du coup il n’est jamais lassant ! J’ai quand même un gros faible pour le porridge à la banane 🍌. Naturellement sucrée, la texture de ce dernier est fantastique et tellement réconfortante 😍 Ici deux possibilités pour la cuisson: au micro-ondes ou à la casserole.

Ingrédients :
🌸 1 banane
🌸 40 g de flocons d’avoine (ou mélange de flocons 5 céréales, muesli sans sucre ajouté…)
🌸 200 ml de lait d’amande ou autre (ou 100 ml de lait et 100 ml d’eau pour une version allégée)

Préparation au micro-ondes :
1- Dans un bol, écrasez votre banane à l’aide d’une fourchette (vous pouvez réserver quelques rondelles pour la décoration).
2- Ajoutez les flocons d’avoine, le lait et mélangez.
3- Faites chauffer votre préparation au micro-ondes durant 1 minute 30, remuer votre préparation et mettre à nouveau à cuire pour 1 minute 30. Si le mélange est trop liquide à votre goût, faite chauffer encore un peu. Si au contraire c’est trop compact, rajoutez un peu de lait (ou eau).
4- Laissez refroidir quelques instants, sachant que plus vous laissez tiédir, plus votre porridge va se solidifier.

Préparation à la casserole :
1- Dans une casserole, écrasez votre banane à l’aide d’une fourchette (vous pouvez réserver quelques rondelles pour la décoration).
2- Ajoutez les flocons d’avoine, le lait et mélangez.
3- Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Baissez alors le feu, et comptez environ 5 minutes de cuisson en remuant régulièrement pour éviter que cela n’accroche. Plus vous laissez cuire votre porridge, plus il sera compact, à vous de voir quelle consistance vous convient le mieux. Vous pouvez aussi choisir de rajouter du lait (ou de l’eau) selon votre préférence, et de prolonger la cuisson au besoin.
4- Versez dans un bol. Agrémentez votre porridge avec le reste de votre banane si vous en avez réservez, les toppings de votre choix (chocolat, fruits frais, secs, sirop d’érable…) et dégustez !

Sans topping : 344 kcal – 9L / 51G / 10P

 

Voici la recette filmée pour la chaîne Youtube Move Your Fit avec la motivante Jessica Mellet :



7 thoughts on “Porridge à la banane”

  • Bonjour!
    J’ai découvert votre blog il y’a quelques jours, et je suis fan de toutes les recettes! Depuis quelques temps, j’essaye autant que possible de bannir la nourriture industrielle de mon alimentation, et j’aurais bien envie de tester les flocons d’avoine au petit déjeuner! Seulement, je ne sais pas trop comment le choisir: doit-il être obligatoirement bio, faut-il oublier les marques qui en produisent, etc ?

    • Bonjour 🙂
      Merci pour votre message ! Concernant les flocons d’avoine, je prend personnellement ceux de la marque Bjorg. Après qu’ils soient bio ou non c’est comme vous voulez, mais souvent ce sont les marques de produits bio qui en vendent. L’essentiel c’est que ce soit des flocons d’avoine pur, sans sucre ajouté ou autre 😉

  • J’ai suivis votre recette que vous aviez filmé pour MYF avec Jessica Mellet :avec le carré de chocolat, les kiwis les noix de pécan et chia… incontestablement est devenus mon porridge préfèré de chez préféré 😋 je me régale et en plus c’est équilibré et ça tient au corps jusqu’à 13h… bref simplement un grand Merci.

  • Bonjour super recette à essayer !
    Dites avec les topping ça fait moins sain ? (je pense aux enfants et aussi à moi dans une moindre mesure!)
    Merci,

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :