Brownie-cheesecake léger

Brownie ou cheesecake ? La force du chocolat ou la fraîcheur et la légèreté du fromage frais? Choix difficile, mais une solution existe : le brownie cheesecake ! Deux gourmandises pour le prix d’une. Idéal pour le petit déjeuner ou le goûter (pour un dessert je dirais que ça manque de « fat » haha), j’ai tenté de réaliser la recette la plus légère/saine qui soit, sans huile, sans beurre et sans sucre raffiné. De quoi se faire plaisir tout en légèreté !

Ingrédients pour la partie brownie :

🌸 200 g de compote de pomme sans sucre ajouté
🌸 2 œufs
🌸 80 g de farine complète de blé semi-complète T110 (ou autre)
🌸 15 g de cacao en poudre sans sucre
🌸 Au choix : 10 g de stevia ou de fructose / 20 g de sucre complet ou de coco
🌸 60 g de chocolat noir
🌸 1 pincée de bicarbonate
🌸 1 pincée de sel

Ingrédients pour la partie cheesecake:

🌸 400 g de fromage blanc (0% ou classique)
🌸 2 œufs
🌸 20 g de Maïzena
🌸 Au choix : 30 g de stevia ou de fructose / 60 g de sucre complet ou de coco
🌸 1/2 citron
🌸 1 c. à café café d’extrait naturel de vanille

Préparation :

1- Préparez tout d’abord le brownie : Dans un saladier, versez votre compote de pomme et ajoutez-y les œufs. Mélangez.

2- Ajoutez ensuite la farine, le produit sucrant de votre choix, le cacao en poudre, le bicarbonate et le sel. Mélangez.

3- Cassez votre chocolat noir en petits morceaux. Placez-le dans un bol, et faite le fondre au micro-ondes 1 minute à 500 W, remuez, puis relancez pour 30 secondes. Vous pouvez aussi le faire fondre au bain-marie. Ajoutez votre chocolat fondu à la préparation et mélangez. Versez 2/3 de votre pâte à brownie dans un moule carré en silicone, ou sur du papier sulfurisé. Réservez le reste dans un bol.

4- Préchauffez votre four à 180°C.

5- Préparez votre cheesecake : Séparez les blancs des jaunes de vos œufs.

6- Battez ensemble vos jaunes d’œuf et le produit sucrant de votre choix. Ajoutez ensuite la maïzena, le fromage blanc, le jus du demi citron et la vanille liquide. Mélangez.

7- Montez vos blancs d’œufs en neige, et les incorporez délicatement à votre préparation avec une spatule en faisant des mouvements souples de bas en haut. Arrêtez de remuer quand tous les petits nuages blancs ont disparu.

8- Versez votre préparation au fromage sur le dessus de la pâte à brownie dans votre moule et l’étalez en une couche régulière. Déposez sur le mélange au fromage la pâte à brownie restante à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites des tourbillons dans la crème avec la pointe d’un couteau pour un effet marbré.

9- Enfournez pour 35 minutes.

10- Laissez refroidir votre gâteau dans le four éteint. Une fois refroidi, démoulez votre brownie cheesecake.



5 thoughts on “Brownie-cheesecake léger”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :