Brownie ou cheesecake ? La force du chocolat ou la fraîcheur et la légèreté du fromage frais? Choix difficile, mais une solution existe : le brownie cheesecake ! Deux gourmandises pour le prix d’une. Idéal pour le petit déjeuner ou le goûter (pour un dessert je dirais que ça manque de « fat » haha), j’ai tenté de réaliser la recette la plus légère/saine qui soit, sans huile, sans beurre et sans sucre raffiné. De quoi se faire plaisir tout en légèreté !
Ingrédients pour la partie brownie :
🌸 200 g de compote de pomme sans sucre ajouté 🌸 2 œufs 🌸 80 g de farine complète de blé semi-complète T110 (ou autre) 🌸 15 g de cacao en poudre sans sucre 🌸 Au choix : 10 g de stevia ou de fructose / 20 g de sucre complet ou de coco 🌸 60 g de chocolat noir 🌸 1 pincée de bicarbonate 🌸 1 pincée de sel
Ingrédients pour la partie cheesecake:
🌸 400 g de fromage blanc (0% ou classique) 🌸 2 œufs 🌸 20 g de Maïzena 🌸 Au choix : 30 g de stevia ou de fructose / 60 g de sucre complet ou de coco 🌸 1/2 citron 🌸 1 c. à café café d’extrait naturel de vanille
Préparation :
1- Préparez tout d’abord le brownie : Dans un saladier, versez votre compote de pomme et ajoutez-y les œufs. Mélangez.
2- Ajoutez ensuite la farine, le produit sucrant de votre choix, le cacao en poudre, le bicarbonate et le sel. Mélangez.
3- Cassez votre chocolat noir en petits morceaux. Placez-le dans un bol, et faite le fondre au micro-ondes 1 minute à 500 W, remuez, puis relancez pour 30 secondes. Vous pouvez aussi le faire fondre au bain-marie. Ajoutez votre chocolat fondu à la préparation et mélangez. Versez 2/3 de votre pâte à brownie dans un moule carré en silicone, ou sur du papier sulfurisé. Réservez le reste dans un bol.
4- Préchauffez votre four à 180°C.
5- Préparez votre cheesecake : Séparez les blancs des jaunes de vos œufs.
6- Battez ensemble vos jaunes d’œuf et le produit sucrant de votre choix. Ajoutez ensuite la maïzena, le fromage blanc, le jus du demi citron et la vanille liquide. Mélangez.
7- Montez vos blancs d’œufs en neige, et les incorporez délicatement à votre préparation avec une spatule en faisant des mouvements souples de bas en haut. Arrêtez de remuer quand tous les petits nuages blancs ont disparu.
8- Versez votre préparation au fromage sur le dessus de la pâte à brownie dans votre moule et l’étalez en une couche régulière. Déposez sur le mélange au fromage la pâte à brownie restante à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites des tourbillons dans la crème avec la pointe d’un couteau pour un effet marbré.
9- Enfournez pour 35 minutes.
10- Laissez refroidir votre gâteau dans le four éteint. Une fois refroidi, démoulez votre brownie cheesecake.
Mince alors j’ai déja éssayé ce dessert mais j’ai jamais eu un résultat génial avec la partie cheesecake (pas assez solide). Mais les tiens sont magnifiques !!! Très beau blog en tout cas 😀 j’adore ! Superbe bannière !
Bises, Poppy
Nice, awesome !!! 🙂
Ca a l air d’être une tuerie! Lol tu crois qu’on peut le congeler ?
Mince alors j’ai déja éssayé ce dessert mais j’ai jamais eu un résultat génial avec la partie cheesecake (pas assez solide). Mais les tiens sont magnifiques !!! Très beau blog en tout cas 😀 j’adore ! Superbe bannière !
Bises, Poppy
Oh merci c’est très gentil 😀
Haha la bannière je l’a dois à mon homme, je lui transmet le compliment 😉
😀 bonne soirée à vous deux !
Bises, Poppy
Merci pour cette super recette Julie ! Pour quelle taille de moule est la recette s’il te plaît ?